recyclage iStock-1154323420
20 Avril 2021

FAIRE DE VOS DECHETS UNE RESSOURCE

Participez à la démarche lancée par la DREAL, l’ADEME et le réseau des CCI en coordination avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CIRIDD. L’objectif : collaborez entre entreprises voisines et osez le réemploi de matières.

En cette période de crise sanitaire, les secteurs de la logistique et de la distribution sont fortement sollicités et génèrent davantage de déchets.

Des solutions existent pour les valoriser.

Un bilan des pratiques d’écologie industrielle et territoriale existantes sur toute la France a été réalisé. Cette étude entre dans le cadre du développement régional de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).

Elle vise à développer des synergies de substitution en région Auvergne Rhône-Alpes, autrement dit, développer des exemples concrets où les déchets ou rejets des uns deviennent les matières premières des autres. Le travail a été effectué sur les flux de matières et d’énergie.
Ainsi un exemple de coopération est proposé aux entreprises de la région afin d’être dupliqué sur le territoire : le réemploi des emballages, des dispositifs de protection et calage des colis.

Et pourquoi pas vous ?

Vous pouvez participer activement en nous communiquant vos flux de matières (entrants ou sortants).
Ce travail permettra d’identifier d’éventuelles compatibilités entre deux entreprises. 
Ainsi, des boucles d’économies circulaires pourront être créées localement.

  • Vous disposez d’un stock régulier des matières suivantes : cartons, polystyrène, mousse de protection ou encore dorsaux d’étiquettes.
  • Vous souhaitez optimiser le traitement de vos déchets.
  • Vous êtes intéressé(e) par le réemploi comme une autre source d’approvisionnement.
  • Vous avez besoin de dispositifs de protection et de calage à moindre coût.

Alors n’hésitez plus, communiquez-nous vos besoins.


Focus sur l’avancement de l’étude
Dans un premier temps, cette étude consistait à réaliser un inventaire des démarches en place sur le territoire national. Les synergies existantes ont été identifiées et analysées, afin de comprendre leur fonctionnement (les freins, les facteurs de réussite…) et d’étudier leur potentiel.
Pour aller plus loin, une synergie a dû être choisie parmi la liste des démarches identifiées. La sélection s’est effectuée selon certains critères comme la faisabilité, l’intérêt environnemental ou encore le potentiel de duplication.

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log