

Cybersécurité : fiches préventives face aux fraudes et arnaques
A destination des entreprises, un guide pratique, édité par la « task force nationale », est à votre disposition pour vous garantir une activité sans arnaque, en ces périodes de confinement et de crise sanitaire.
Qu’est-ce que la « task force nationale » ?
Les services de l’État (ministère de l’Economie, ministère de l’Intérieur, ministère de l’Action et des comptes publics, ministère de la Justice, ministère de l’Agriculture) et les autorités de contrôle (ANSSI, CNIL, AMF et ACPR) se sont associés en « task force » afin de mutualiser leurs compétences et d’optimiser l’action publique dans le contexte de la crise sanitaire.
En effet, la vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19.
Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques.
A quoi sert le Guide et les fiches préventives d’identification des fraudes et des arnaques ?
Un appel à la vigilance est lancé aux dirigeants d’entreprise ainsi qu’aux consommateurs, appuyé par des fiches préventives d’identification des principales fraudes et arnaques.
Ce guide s’adresse aux consommateurs et aux entreprises de toute taille.
Vous y trouverez :
- Des conseils utiles pour se prémunir contre les fraudes et les arnaques
- Les adresses des services à contacter si vous êtes victime ou en cas de doute, les signaler
Parmi les fraudes et les arnaques …
- Achat de produits sanitaires (gel hydro-alcoolique, masques...),
- Vente de produits ou méthodes miracles,
- Faux ordres de virements,
- Usurpations d’identité de professionnels,
- Faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires,
- Fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs,
- Offre de produits d’épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives,
- Prospections commerciales non sollicitées (SPAM),
- Hameçonnage ou « Phishing », une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles (comptes d'accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance,
- Pratiques abusives dans le domaine du « dropshipping », un système tripartite, de revente de produit d’un fournisseur,
- Ventes en réseau multi-niveaux illicites,
- …
Restez vigilants