Visuel_VLogistique
21 Juillet 2020

Pratique du vélo : Programme de certificat d’économies d’énergie V-logistique

L’union Sport et cycle, Fédération professionnelle patronale, porte un programme de certificats d’économies d’énergie dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat et l’ADEME. Un programme baptisé V-logistique.

Ce programme V-logistique (www.v-logistique.com), déployé depuis mai 2020, a pour objectif d’accompagner les professionnels et leurs salariés (collectivités publiques, entreprises, professions libérales, artisans, associations) vers une mobilité durable.

Une opération de sensibilisation et de formation

Dans le cadre des actions de sensibilisation, il est organisé des réunions territoriales à l’attention des professionnels afin de les informer sur les aspects juridiques, sociaux, fiscaux, assurantiels, financiers, environnementaux, logistiques et sécuritaires de l’usage professionnel du vélo.

C’est aussi l’occasion de leur faire essayer le vélo ou le vélo cargo à assistance électrique et de permettre l’échange avec des professionnels qui ont choisi la mobilité durable.

La mise à disposition de vélo à assistance électrique pour un usage professionnel repose sur les critères ci-dessous et ouvre droit à un certain nombre de services :

  1. Critères d’éligibilité des bénéficiaires de vélos
    • Substitution d’un véhicule thermique pour la durée de l’expérimentation (de 6 mois à 18 mois). En cas d’intempérie ou circonstances particulières, le professionnel peut naturellement utiliser son véhicule thermique.
    • La substitution doit être opérée pour des trajets professionnels (accessoirement le vélo peut être utilisé pour les trajets domicile-travail et le week-end)
    • Le professionnel doit effectuer en moyenne : entre 10 et 50 km quotidiennement (lissé sur la semaine)
  2. Services offerts au bénéficiaire d’un vélo
    • remise du vélo pendant la durée de l’expérimentation,
    • formation à son fonctionnement/remise en selle
    • formation optionnelle d’une demie journée pour la conduite d’un vélo simple, formation obligatoire d’une demie journée pour un vélo cargo
    • maintenance à « domicile » (tous les 400 km pour les cargos, tous les 800 km pour les vélos) avec remplacement des pièces défectueuses et d’usure
    • remise d’un casque et d’un gilet
    • accompagnement (coaching) individualisé si le bénéficiaire rencontre des difficultés
    • assurance vol et casse
    • accès aux données du traceur : nombre de kilomètres effectués, économie en CO2 réalisée, vitesse moyenne, etc.

Contact :

Magali CHAUMONT

Directrice du programme V-LOGISTIQUE

magali.chaumont@unionsportcycle.com

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log