robotisation_iStock-450142203
23 Juin 2020

Crédit-Bail Robotisation : plan de financement et relance de l’industrie

Le « CBR » Crédit-Bail Robotisation va se déployer en Auvergne-Rhône-Alpes pour la relance de l’investissement industriel. Une contribution d’industriels et de financeurs lancent un crédit-bail « clés en mains » pour accélérer la relocalisation dans la région, de la production industrielle et sa productivité

La formule du Crédit-Bail Robotisation prend tout son sens pour une relance industrielle en cette période de sortie de crise. En effet, la démarche procède d’une convergence entre crédit-bail et robotisation.

  • D’une part, le crédit-bail répond à une tendance actuelle de mettre en avant l’usage du bien, plutôt que sa propriété. Sa souplesse permet de racheter le bien en fin de location, sans que ce soit obligatoire.
  • D’autre part, la robotisation, aujourd’hui pleinement reconnue car elle est un facteur de productivité, prouvé par les comparaisons internationales.

Une reprise de l’investissement industriel est indispensable, avec la robotisation. Elle répond à l’ambition de « Relocaliser la production en France », mis en avant par les pouvoirs publics et la Plate-Forme Automobile (PFA).

Quelle est l’offre du Crédit-Bail Robotisation ?

Le Crédit-Bail Robotisation a été conçu pour être accessible par une procédure « clés en mains ». Il s’agit d’une formule globale, accélérée et sécurisée :

  • le financement de l’ensemble robots + cellule + logiciels est couvert, ce qui préserve du risque de financement, d’autant plus d’actualité avec les difficultés de trésorerie rencontrées par certaines entreprises clientes, suite à la crise sanitaire ;
  • des conditions de financement favorables avec des acomptes prédéterminés encadrant la programmation de la commande : le système s’adapte aux rythmes économiques de l’entreprise ;
  • une facilité d’accès au dispositif au travers d’une douzaine d’intégrateurs régionaux reconnus et labellisés.

Le Crédit-Bail Robotisation est le produit d’une réflexion interprofessionnelle. Il est issu d’un partenariat instauré en octobre 2019 au sein de STRADEC (Stratégie du Décolletage) entre :

  • les organisations professionnelles de la mécanique de précision ;
  • les organismes de financement : le Crédit Agricole des Savoie et CA leasing & Factoring, la Banque Populaire Aura et BPCE LEASE, et BPIFRANCE ;
  • et des industriels : Stäubli (principal constructeur de robots « made in France ») et le « Club des Intégrateurs Auvergne-Rhône-Alpes »

En savoir plus

Communique de presse

Guide du Crédit-Bail ROBOTISATION

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log