Visuel-FormationGestionStress
03 Avril 2020

Dirigeants et collaborateurs : comment gérer son stress en période de confinement … et après ?

C’est une situation sans précédent que la France est en train de vivre en luttant contre la pandémie mondiale du Coronavirus. Le confinement imposé dans les mesures gouvernementales, modifie notre quotidien personnel et professionnel.

Ce contexte inédit est naturellement source d'appréhension et de doute, mais également d'angoisse. CCI FORMATION propose d’aider les structures, dirigeants et collaborateurs, vers une meilleure gestion du stress en l’état actuel mais aussi en préparation du retour en entreprise.

Cette période de confinement a 2 effets majeurs :

  • Des déplacements limités au strict minimum et pour des actes de premières nécessités privant ainsi d’une certaine « liberté » et imposant une distance sociale.
  • Une nouvelle organisation à trouver alliant la sphère du travail et la sphère privée.

Les effets psychologiques se mesurent actuellement, notamment avec les résultats d’études menées en Chine mettant en lien les troubles de stress post-traumatique (TSPT) et les règles de distanciation sociale.

D’après, ces mêmes études, renforcées par les données recueillies lors de précédents épisodes de maladies infectieuses, comme le SRAS (2003), H1N1 (2009), le MERS (2012) ou encore Ebola (2014).

"les personnes mises en quarantaine pendant plus de 10 jours développent davantage de symptômes de stress post-traumatique que ceux mis en quarantaine moins de 10 jours."

UNE BIENVEILLANCE VIS-A-VIS DE SES COLLABORTEURS

Au regard de ces constats cliniques, il est important de prendre en compte l’état de fragilité de ses collaborateurs et de trouver ensemble un mode d’organisation pour tenir sur la durée du confinement mais aussi lors du retour en entreprise.

Face à une situation de stress identique, un individu souffrira moins de symptômes s’il sait mettre en place des techniques simples de gestion du stress et activer un certain nombre de facteurs dits « modérateurs ».

Ces facteurs sont souvent présents dans notre façon de vivre quotidienne mais, en période de confinement, leur mise en œuvre est bien plus difficile et nécessite un effort conscient et l’acquisition de nouvelles habitudes.

CONSEILS : SUIVRE DES GESTES SIMPLES MAINTENANT ET PREPARER LA REPRISE

L’important est de prendre soin de ses collaborateurs en communicant sur l’organisation d’un nouveau système de travail à distance pour en limiter les désagréments.

En ce moment, 4 règles à respecter dans son quotidien :

  • S’imposer une routine de vie
    Veiller à des temps d’activité et de repos et planifier sa journée.
  • Se préserver de l’overdose d’information
    S’informer oui car il est bénéfique d’avoir un accès à l’information qui limite l’intensité de stress mais pas en continu sur des actualités alarmantes qui sont une source d’anxiété.
  • Garder le contact avec les autres
    C’est essentiel pour sa santé mentale de ne pas se sentir isolé.
  • Gérer la solitude du télétravail
    C’est là qu’il est bénéfique de repenser autrement son organisation au travail.

PENSER A LA REPRISE EST VITAL

Pour faire face à cette situation difficile et inconnue, CCI FORMATION propose d’aider les collaborateurs en situation de confinement à activer ses modérateurs et mettre en place des exercices simples de gestion du stress à réaliser chez soi mais aussi au moment du retour en entreprise.

Plus d’information

AVEC CCI FORMATION …

En cette période, ce sont de nouvelles méthodes qui se pensent et des formations qui s’organisent à distance bien évidemment. Les outils du numérique à disposition le permettent comme les classes virtuelles ou le blended learning.

Des sessions de formation en standard et en sur-mesure en réponse à vos besoins peuvent se mettre en place rapidement. Contactez-nous

Vous pouvez contacter CCI FORMATION au  04 50 33 72 00 et par mail : cliquez-ici pour accéder au formulaire contact de CCI FORMATION

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log