Visuel_Industrielles
12 Fevrier 2020

IndustriElles : Pour une meilleure mixité du secteur industriel

29%, c’est la part des femmes dans l’industrie. Un taux particulièrement faible par rapport à celui du secteur tertiaire, qui dépasse les 50%. Agnes Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances annonce la mise en place du collectif « IndustriElles » dont le réseau des CCI est partenaire.

L’objectif est de réunir les femmes et les hommes de l’industrie qui souhaitent agir en faveur d’une féminisation de ce secteur à tous les niveaux de responsabilité notamment dans les fonctions opérationnelles et de direction.

L’amélioration de la place des femmes dans l’industrie, et plus largement dans tous les secteurs de l’économie, est un enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance françaises.

Pour tenter de corriger ces déséquilibres, le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie (créé le 5 mars 2019) a rédigé un plan d’action organisé autour de trois axes :

  • Education
  • Orientation professionnelle
  • Gestion des carrières

Un programme d’actions concrètes

La première mission du collectif sera de constituer un vivier de 1 000 industrielles de tous les âges, départements et secteurs de l’industrie qui seront autant d’ambassadrices de l’industrie auprès des jeunes, des organismes de formation et des dirigeants d’entreprises.

Dans le même temps, un groupe professionnel est lancé sur LinkedIn afin de faciliter les échanges entre les membres du réseau et de leur permettre de rester informés et d’organiser des événements.

Pour une action collective et renforcée, chacune et chacun sont invités à s’inscrire dès aujourd’hui via le formulaire en ligne sur www.industriElles.gouv.fr.

« J’appelle toutes les femmes et tous les hommes de l’industrie prêts à s’impliquer pour la féminisation de l’industrie à se rendre visibles. Car c’est grâce à ces acteurs de l’industrie, aux organisations et aux associations qui se sont mobilisés à nos côtés que la féminisation du secteur se concrétisera, en mettant fin au plafond et aux cloisons de verre qui cantonnent aujourd’hui les femmes dans les fonctions supports et les éloignent de nombreux postes à responsabilité. J’ai la conviction que c’est en valorisant des rôles modèles et des parcours inspirants que les regards sur l’industrie changeront et que les pratiques évolueront. Alors, mesdames, messieurs, agissez dès aujourd’hui pour féminiser l’industrie de demain, rejoignez "IndusriElles" ! » Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat

L’opération s’inscrit plus largement dans le cadre de la 10e édition de la Semaine de l’industrie, pilotée par la Direction générale des entreprises (DGE). Elle se tient du 30 mars

au 5 avril 2020, dans toute la France. Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie y participe en proposant des événements dans les territoires : visites d’entreprises, conférences, ateliers…

En savoir plus : www.industrielles.gouv.fr

Sur LinkedIn : www.linkedin.com/groups/12329140/

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log