Visuel_SignalConso
02 Decembre 2019

Le site dédié aux réclamations des consommateurs

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), lance un nouveau service public en ligne SignalConso qui permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats : erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse, colis non reçu ...

Les signalements sont enregistrés dans la base de données de la DGCCRF. Si ils sont trop fréquents, nombreux ou d'une extrême gravité, un contrôle de l'établissement sera alors déclenché.

Ce dispositif s'inscrit pleinement dans le cadre de la loi pour un État au service d'une société de confiance (loi ESSOC). En effet, il s'agit d'établir une relation de transparence entre trois acteurs : les consommateurs, les professionnels et les enquêteurs de la DGCCRF.

Les signalements déposés par les consommateurs sur SignalConso sont également accessibles aux professionnels qui le souhaitent afin qu'ils puissent corriger rapidement les problèmes au sein de leurs établissements.

La région Auvergne-Rhône-Alpes (comme les régions Centre-Val de Loire et Occitanie) ont été choisies comme zones d'expérimentation et dès janvier 2020 le service sera élargi à la France entière.

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