Le Jardin M'a Dit
07 Novembre 2019

Commerçants de Rumilly : en avant vers le numérique avec la CCI Haute-Savoie

Les commerçants de Rumilly intègrent « Mon Commerce, Mon Territoire, c’est encore +… », le nouveau dispositif d’accompagnement au numérique proposé par la CCI Haute-Savoie.

Le 1er workshop digital pour les commerçants de Rumilly a eu lieu le lundi 21 octobre 2109. Au programme, tout d’abord la restitution de l’audit sur la présence digitale du commerce du territoire dans le cadre du nouveau dispositif « Mon Commerce, Mon Territoire : c’est encore +… ». Ensuite les deux experts en digital ont donné leurs conseils pratiques pour optimiser cette présence. Un « bar digital » clôture cette première soirée : les commerçants pouvaient échanger directement avec les experts pour bénéficier d’appui sur-mesure.

Pour ce lancement, tout le territoire était présent : les commerçants, le CAE « Rumilly – Alby développement », la mairie de Rumilly, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, l’Office du tourisme et la CCI Haute-Savoie. Reflet de la dynamique de cette commune de 15 000 habitants, par ailleurs engagée dans l’opération « Action Cœur de Ville ».

« Il s’agit d’une toute nouvelle approche à a fois innovante, collective et personnalisée par territoire »clare Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie. « L’objectif est double puisqu’il s’agit de valoriser le commerce de proximité mais également d’améliorer l’attractivité du territoire de Rumilly grâce au numérique. Le commerce de Rumilly va élaborer à travers cet accompagnement sa propre signature digitale. Notre objectif, en tant que CCI, c’est d’encourager la collaboration entre les professionnels et les élus du territoire, et ainsi soutenir la dynamique commerciale. »

« Longtemps, les commerçants et les structures qui les ont fédérés ont axé l’attractivité de leur surface commerciale sur une vitrine alléchante ou sur des animations collectives pour accroître le nombre de clients. » explique André FALCOMATA, Président du Comité d’Action Economique (CAE) « Rumilly – Alby développement ». « Dorénavant leur visibilité passe aussi par une action numérique autour du digital afin que la « toile » puisse être un relais privilégié de leurs activités aussi bien sur le plan individuel que collectif. »


Le Comité d’Action Economique (CAE) « Rumilly – Alby développement » existe depuis 20 ans. L’association est composée de plus de 200 chefs et responsables d’entreprises qui exerce prioritairement sur le canton de Rumilly.

Pour intégrer le dispositif « Mon Commerce, Mon Territoire : c’est encore +… », le comité a créé un groupe « Commerce » qui s’est engagé dans l’action proposée par la CCI. Cette action permettra au CAE de collecter les besoins et d’apporter des réponses partenariales et inter-entreprises qui permettront de communiquer sur l’intérêt commercial du canton de Rumilly et de focaliser aussi sur les problématiques en matière digitale rencontrées actuellement par les commerces rumilliens.

-----------------------------------

QUELLE PRESENCE DIGITALE POUR LE TERRITOIRE DE RUMILLY ?

Retour sur les chiffres et conseils livrés lors du 1er workshop du 21 octobre dernier. 200 commerçants ont été interrogés lors de cet audit.

  • L’audit révèle une bonne présence digitale du commerce rumillien
  • Les commerçants de Rumilly utilisent principalement les plateformes Google my Business et Facebook (+ de 50% des commerçants ont une page sur le réseau social)
  • 45% possèdent un site internet.

Au-delà d’une présence digitale, l’audit a également mesuré leur niveau d’activité sur le web :

  • 50% des commerçants mettent à jour peur page Google my Business
  • + d’1/4 d’entre eux sont actifs sur Facebook avec une moyenne de 2,5 post par semaine

Les commerçants de Rumilly interrogés :

  • Se perçoivent comme connaisseurs et utilisateurs moyens avec une note moyenne auto-attribuée de 2,9/5.
  • Le 1er frein qu’ils mentionnent est le manque de temps

De leur point de vue, le résultat de leur engagement n’est pas tout à fait en adéquation avec leur attente initiale : de plus en plus d’abonnés certes mais pas forcément de plus en plus de clients ! A travers ce nouveau dispositif ils recherchent des conseils pour améliorer le « web to store ».

En résumé, si la présence digitale du commerce du territoire de Rumilly est satisfaisante, cette présence est avant tout une somme d’individualité. De plus, le secteur du commerce est peu valorisé comme un facteur d’attractivité du territoire. L’objectif du 2ème workshop sera de s’appuyer sur ces acquis pour optimiser cette visibilité grâce à la force du collectif (entre commerçants) et avec une vision transversale (union des acteurs du territoire).

 

Audit réalisé par Mélanie Billaud et Alexandre Georges, consultants pour la CCI Haute-Savoie dans le cadre du dispositif « Mon Commerce, Mon Territoire : c’est encore +… ».

>> En savoir plus sur le dispositif Commerce, cliquez-ici

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log