synthese_consultation_cci_pacte_productif
10 Octobre 2019

Pacte productif : les conclusions de la consultation nationale menée par les CCI

Le gouvernement a engagé un pacte productif avec l’objectif d’atteindre le plein emploi d’ici 2025 par l’augmentation de la production en France et l’adaptation de l’outil productif aux mutations économiques, en particulier par la diffusion du numérique et la transition écologique. A la demande du Gouvernement, le réseau des CCI s’est mobilisé entre juillet et septembre 2019 pour consulter les chefs d’entreprise sur le Pacte productif 2025.

60 CCI, couvrant la diversité des réalités économiques de notre pays, ont, en effet, déployé en ligne, de juillet à septembre, un questionnaire national unifié. Trois champs ont été particulièrement explorés : l'industrie ; l'innovation ; le numérique. Considérés comme transversaux, les enjeux environnementaux ont été inclus dans chacun d'entre eux. Près de 900 entrepreneurs ont pris la parole. Voici leurs observations.

Les 5 principaux enseignements tirées de la consultation :

  • Une image brouillée : Les métiers industriels sont souvent « méconnus », « dévalorisés », « décriés » par nos concitoyens, le système éducatif et les politiques publiques. Nous avons choisi de ne pas passer sous silence dans cette restitution cette dimension psychologique dans le ressenti des chefs d’entreprise. 
  • La transformation digitale, oui, mais chacun à son rythme. Tel un signal d’alerte, 31% des répondants (dont 44% des dirigeants d’entreprises du commerce) déclarent n’être ni «acteur» ni «partie prenante » du numérique. Cette proportion doit susciter de la part des pouvoirs publics et des réseaux d’accompagnement, dont les CCI, la plus grande attention. Elle contient des germes de fracture compétitive dans un secteur d’activité qui a été fragilisé récemment par le mouvement des Gilets Jaunes comme le soulignent nos études sur les conséquences du mouvement effectués depuis décembre 2018.
  • La pénurie des compétences, frein majeur au développement et à l’innovation. Pour les industriels tout particulièrement, l’inadéquation entre l’offre et les besoins en compétences est un sujet de préoccupation permanent. « Sur 250 collaborateurs, j’ai 22 postes ouverts depuis plusieurs mois sur lesquels je ne trouve pas de candidats » témoigne un chef d’entreprise
  • Les aides publiques à l’innovation : Lesquelles ? pour qui ? Qui fait quoi ? Un déficit d’information sur les dispositifs d’aide est pointé par les TPE.
  • Economie circulaire : il y aurait tout à gagner à faire circuler. En la matière, la réalité se heurte à l’insuffisante visibilité des dispositifs d’accompagnement (43% des citations) et de façon plus pragmatique à la méconnaissance des possibilités de collaboration de proximité inter-entreprises (42% des citations). Soulignons néanmoins combien les préoccupations liées à la transition énergétique sont fortes.

En réponse aux problématiques soulevées, lors de la consultation les entrepreneurs ont également fait remonter 17 propositions pour : 

  • Amplifier l’effort de formation
  • Baisser la fiscalité de production et poursuivre la démarche de simplification
  • Accélérer la transition énergétique

>> Consulter la synthèse complète des propositions, cliquez-ici.

>> Lire le communiqué de presse de CCI France

----------------------

Cette approche micro-économique permet de compléter les propositions déjà formulées par le réseau des CCI en juillet 2019 dans le droit fil des axes de travail identifiés par le Conseil National de l'Industrie (Vous retrouvez les 28 propositions dans le document de synthèse complète).


un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log