

E-commerce : sécurité renforcée pour les paiements en ligne à compter du 14 septembre 2019 !
La Directive Européenne sur les Services de Paiement (DSP2) impose aux professionnels de la banque la mise en œuvre de l’authentification forte pour la réalisation de certaines opérations, et notamment dans le cadre des paiements électroniques.
A compter du 14 septembre 2019, les entreprises de la vente en ligne devront donc proposer un service de paiement à authentification forte, c’est-à-dire demandant un deuxième facteur d’identification au client avant que celui-ci passe une commande.
Ces facteurs doivent être au moins deux des trois éléments suivants :
- connaissance (quelque chose que seul l’utilisateur connait : mot de passe, code PIN, question secrète…)
- possession (quelque chose que seul l’utilisateur possède : numéro de téléphone, adresse mail…)
- inhérence (quelque chose que l’utilisation est : empreinte digitale, voix…).
Les transactions inférieures à 30 euros n'auront toutefois pas l'obligation d'être sécurisées par une authentification à double facteur...
Professionnels de la vente en ligne, vérifiez sans tarder avec votre prestataire si les services de paiements proposés sur votre site seront conformes à cette nouvelle exigence !