CCI International Rhône-Alpes : « plus nous sommes proches, plus vous allez loin… »
Votre nom Message Email de votre ami
12 Octobre 2012

CCI International Rhône-Alpes : « plus nous sommes proches, plus vous allez loin… »

Alors que l’Etat place la réussite à l’international parmi ses objectifs prioritaires et sollicite les régions pour décliner ses différentes directives (définir les filières prioritaires, améliorer les financements…), les 11 CCI de Rhône-Alpes et la CCI de Région optimisent l’accompagnement des entreprises de leur territoire dans leur conquête des marchés étrangers.

ccirAlors que l’Etat place la réussite à l’international parmi ses objectifs prioritaires et sollicite les régions pour décliner ses différentes directives (définir les filières prioritaires, améliorer les financements…), les 11 CCI de Rhône-Alpes et la CCI de Région optimisent l’accompagnement des entreprises de leur territoire dans leur conquête des marchés étrangers.


Sous l’appellation « CCI International Rhône-Alpes», elles ont décidé de mutualiser leurs compétences et de proposer ainsi aux dirigeants un niveau de service très complet et équivalent dans tous les départements de la région. Le tout en cohérence avec les actions de l’Equipe Rhône-Alpes de l’export dont les chambres consulaires font partie intégrante.

 

Pour Guy Métral, Président de la CCI Haute-Savoie et Claude Djololian, membre du bureau de la CCI et Président de la Commission international de CCI Rhône-Alpes « Cette démarche de mutualisation est un des meilleurs exemples de ce que peut apporter la régionalisation. Ce travail facilite également la visibilité du réseau consulaire sur un de nos métiers emblématiques, l’international, tout en rationalisant nos dépenses. »

 

« CCI International Rhône-Alpes » c’est :

• 80 collaborateurs en RA à l’international pour un ratio cohérent de 350 000 entreprises

• Une accroche commune « Plus nous sommes proches, plus vous allez loin »

• Une identification des expertises géographiques de chaque CCI

• La mutualisation des compétences et des outils

• La création d’une offre individuelle et collective commune notamment au travers des missions sur des pays à fort potentiels.

 

Avec cette nouvelle identité, CCI International Rhône-Alpes accompagnera en coordination avec Ubifrance 30 entreprises de Rhône-Alpes au Forum franco-ivoirien, du 14 au 17 octobre à Abidjan et participera à Classe-Export 2012, les 4 et 5 décembre à Lyon (sur l’espace commun de l’équipe Rhône alpes de l’export). Elle organisera par ailleurs la 4e édition de la Quinzaine de l’international, du 8 au 18 avril 2013.

 

En Haute-Savoie, la CCI est déjà très active sur l’export. Porte d’entrée du réseau EEN (Entreprise Europe Network), elle est le relais officiel de la Commission Européenne auprès des TPE et PME. Sur le premier semestre 2012, elle a également accompagné 397 entreprises via 787 prestations (réunions d'information, accompagnement individuel, formation). Elle a aussi réalisé 7803 formalités à l’export.

 

Rappelons que la Haute-Savoie compte 1200 entreprises exportatrices (dont 800 régulièrement). Ses principaux pays clients sont l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et les USA.. Plus d’un milliard d’euros d’exportations a été enregistré au 1er semestre 2012 (plus de 8% des exportations de la Région) avec une balance commerciale excédentaire à 174M€.

 

032 Regarder la conférence de presse sur notre chaîne Youtube

 

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log