

Transformation numérique : un bus à la rencontre des dirigeants Rhônalpins
Depuis ce mois-ci, le Bus « Adopte Le Digital » sillonnera Rhône-Alpes, à la rencontre des entrepreneurs qui souhaitent franchir le pas de la transformation numérique. L’initiative "Adopte Le Digital" , soutenu par l’agence innovation et l’incubateur « Le B612 » de notre partenaire la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, entend simplifier concrètement le monde du numérique, pour aider les dirigeants de TPE et de PME à transformer leur entreprise et à s’adapter aux nouveaux usages.
C’est dans les locaux de la Station F à Paris que s’est déroulé, le 14 janvier, le lancement officiel de la démarche "Adopte le digital" en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique. La Caisse d’Epargne, aux côtés de Facebook, Allianz France ou encore de la métropole Grand Lyon, est partenaire premium de l’opération.
A l’origine de "Adopte le digital", deux principaux constats. 99 % des entreprises françaises sont des TPE/PME se trouvant majoritairement en région. Le deuxième : plus de 80 % de leurs dirigeants ne font pas de la transformation numérique leur priorité. Pour répondre à cet enjeu « Adopte le digital » s’est ainsi donné pour mission de sensibiliser les dirigeants sur cette thématique majeure. Comment ? "En partant à leur rencontre, en région, à l’aide d’un bus. Nous proposons gratuitement des outils de formation courtes et pédagogiques, ainsi que des solutions très concrètes leur permettant de faire leurs premiers pas vers leur transformation numérique", explique Lalée Pinoncély, fondatrice d’Adopte le digital.
Du 14 au 29 janvier 2018, le bus « Adopte Le Digital » ira à la rencontre des dirigeants de TPE et de PME de la région de Lyon, Vienne, Grenoble et de la Vallée de l’Arve. Ce choix n’est pas un hasard : labellisé French Tech, ce territoire se démarque par son dynamisme dans le développement de l’économie numérique.
Comment vont se dérouler les sessions ?
Grâce à ce partenariat, les dirigeants des TPE et PME présentes pourront aborder tous les sujets liés à la transformation numérique d'une entreprise, et découvriront les solutions proposées par les startups Cocoom, Finalgo, Finkey, Avicen et Smash. Le ton et la posture tenus par les startupers répondent aux enjeux d’Adopte Le Digital, à savoir proposer des contenus courts et pédagogiques ponctués d'exemples concrets à destination des aux entrepreneurs. Cette démarche vise clairement à aider les dirigeants à trouver des réponses pratiques afin d'orienter leurs décisions quotidiennes et leurs réflexions stratégiques.
Intensifier les relations entre les startups et les TPE / PME innovantes du territoire
Convaincu du rôle clé joué par l’innovation dans la transformation culturelle d’une entreprise, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes multiplie les initiatives visant à accompagner et accélérer ces changements. L’agence Innovation, d’une part, aide les startups opérant dans les domaines de l’innovation technologique, organisationnelle ou sociale à exploiter leur fort potentiel, en leur délivrant des conseils sur des sujets stratégiques mais aussi sur des questions financières, opérationnelles et techniques.
« Nos entreprises fonctionnent beaucoup par le réseau et la proximité de l’écosystème. L’enjeu pour nos startups est de trouver de nouveaux marchés, afin de proposer des solutions à des entreprises près de chez elles » explique Caroline Hanriot-Sauveur, directrice de l’Agence Innovation. « Soutenir l’initiative Adopte Le Digital fait donc totalement sens car ce partenariat nous permet d’intensifier un peu plus encore les liens entre les startups et les TPE / PME du territoire ».
Apporter des solutions simples aux dirigeants pour qu’ils réussissent leurs premiers pas dans le monde du numérique
Cédric Nieutin, directeur du B612, poursuit « Le B612 accompagne au quotidien une trentaine de startups qui proposent des solutions digitales visant à transformer les fonctions transversales des entreprises matures. Il nous est donc apparu évident de profiter du bus Adopte Le Digital pour présenter les solutions disruptives déployées par nos startups aux dirigeants d’entreprises souhaitant faire leurs premiers pas dans le numérique ». Cette posture rejoint en tout point celle défendue par Adopte Le Digital, à savoir apporter des solutions simples aux TPE / PME, afin de leur montrer qu’intégrer le digital au sein de leur processus n’est pas compliqué, à condition d’être accompagné.
Pour en savoir plus et participer rendez-vous sur : https://adoptedigital.com/destinations-ald/