

Auvergne-Rhône-Alpes labellisée FabCity
À l’occasion de la 3e édition du FabCity Lab Summit, qui s’est tenu à Paris mi-juillet, la candidature de la Région pour le label « Fabcity » a été retenue. Ce label récompense, entre autres, les actions des territoires engagés en matière de promotion et de développement d'un modèle urbain basé sur la fabrication et le production locale, circulaire et numérique.
Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des 10 nouveaux labellisés FabCity, aux côtés de Belo Horizonte (Brésil), Kamakura (Japon), Puebla (Mexique), Velsen (Pays-Bas), Sorocaba ( Brésil), Mexico City (Mexique), Séoul ( Corée du Sud), Zagreb (Croatie) et Oakland (USA).
En synergie avec la richesse des nombreux FabLabs à travers toute la région et en partenariat avec le Réseau Français des Fablab (RFFLabs), la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la seule région labellisée cette année.
La région bénéficie en effet d’un éco-système de plus de 50 lieux de « fabrication numérique » plus communément désignés sous le nom de « Fablab » sur l’ensemble du territoire, en lien avec les actions du Campus Région du numérique, ouvert en septembre 2017 et qui s’étendra sur Charbonnières-Les-Bains à compter de 2020.
Né en 2002, au sein du Massachusetts institute of technology (MIT), sous la houlette du professeur Neil Gershenfeld, le fab lab a pour ambition de démocratiser les nouvelles technologies liées au développement du numérique et offre au grand public, aux start-ups, la possibilité d’utiliser des machines à commande numérique de niveau professionnel, accessibles et peu coûteuses. Depuis le modèle s’est développé au quatre coins de la planète.
Le mouvement Fab City est un projet mondial qui vise à développer des villes ou territoires durables et autonomes en repensant leur modèle : « produire localement ce qui est consommé en se basant sur toutes les technologies des Fab Labs ». Le concept de Fab City s'est depuis étendu au sein d'un réseau international composé d'une vingtaine de membres labellisés : des villes, dont 3 en France (Toulouse, Paris et Brest), des régions, voire des pays comme le Bhoutan. Il invite à repenser l'impact de la fabrication numérique pour relocaliser la production industrielle, alimentaire et énergétique sur le territoire urbain, notamment grâce au principe de l’économie circulaire et à des méthodes telles que l’impression 3D ou la découpe laser.