iStock-820833460
03 Juillet 2018

Quand je serai grand, je serai une licorne

L’ambition d’une scale-up, c’est de se muer en licorne. Mais qu’est-ce qu’une licorne pour un entrepreneur ? Notre partenaire Banque Populaire Auvergne-Rhône Alpes apporte ses réponses dans un article sur le magazine Cockp1t.

0,1 % de licornes

Le terme licorne – appliqué aux entreprises – a été inventé par Ailen Lee, spécialiste américaine du capital risque. Elle visait, par cette dénomination, à qualifier les 0,1 % d’entreprises dans lesquelles les fonds d’investissement prennent des parts et dont la valorisation arrive un jour à dépasser le milliard de dollars.

Le choix du terme avait pour objectif de “marketer” ses recherches en faisant référence à la licorne, animal mythique après lequel tout le monde court, une attente décrivant très bien l’imaginaire existant autour des start-up et de la croissance.

Élever des poneys et les transformer en licornes

De nombreuses entreprises sont en quête d’hypercroissance et font le pari du déséquilibre radical en prenant le parti d’un rythme de croissance soutenu tant en termes d’effectifs que de chiffre d’affaires.

Cette approche est particulièrement intéressante dans la mesure où l’indicateur vers lequel tout le monde semble se tourner, la valorisation des entreprises, se révèle parfois totalement déconnecté de la réalité financière.

Comment valoriser les start-up ?

La valorisation des start-up se base principalement sur les levées de fonds, et ne correspond en rien à la valorisation boursière, indicateur utilisé habituellement pour juger de cette performance. Et les informations financières des start-up n’étant pas publiques, difficile d’arriver à un chiffre vérifiable !

De nombreux spécialistes remettent ainsi régulièrement en question les valorisations de certaines de ces licornes (les acteurs du VTC étant de ce point de vue des cibles de choix) en soulignant le fait que, malgré des croissances extrêmement importantes, les profits ne sont pas toujours au rendez-vous, ce qui devrait rendre illégitimes certaines levées de fonds.

Article original

BANQUE_POPULAIRE_ARA_LOGO_2LG_RVB
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log