

Pépite France et Banque Populaire lancent l’association Pépite Factory pour accélérer l’entrepreneuriat étudiant
La Banque Populaire et Pépite France, premier réseau d'Étudiants-Entrepreneurs, ont annoncé la création commune de Pépite Factory, association facilitant la création d’entreprise grâce à un accompagnement juridique et financier.
Engagés conjointement depuis 2015 dans la promotion de l’entrepreneuriat étudiant, Banque Populaire et Pépite France –Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat – renforcent aujourd’hui leur partenariat afin d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet en levant les freins psychologiques et financiers liés à la création d’entreprise. Pépite Factory permet ainsi aux Etudiants –Entrepreneurs dont le projet aura été retenu, de bénéficier d’un véritable coup de pouce pour créer leur entreprise. Ce dispositif intègre notamment la réalisation des démarches administratives, la prise en charge des frais d’immatriculation de la future structure et l’ouverture d’un compte bancaire.
Une plateforme unique pour collecter les projets éligibles. Le dispositif comprend trois étapes :
- le dépôt du projet, par les étudiants ou jeunes diplômés ayant le statut national d'étudiant-entrepreneur, sur une plateforme en ligne mise à disposition par Pépite France,
- la pré-sélection des projets par un jury composé de membres du réseau PEPITE,
- la sélection des projets qui bénéficieront d’un accompagnement à la création, par la Banque Populaire de la région concernée.
Une fois le projet sélectionné, son porteur deviendra, de fait, adhérent à la Pépite Factory et bénéficiera de l’étendue du réseau des PEPITE et de l’accompagnement de Banque Populaire, acteur ancré au cœur des territoires.
Pour les deux partenaires fondateurs, cette association constitue une étape incontournable dans l’accompagnement des Etudiants-Entrepreneurs. Elle offre une opportunité unique de rendre l’entrepreneuriat accessible et permet à de belles initiatives de voir le jour.
Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse aux détenteurs d’un baccalauréat ou équivalent. Le comité d'engagement du PEPITE est chargé d'instruire les demandes pour le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.