

Assises de la mobilité : les entreprises de la région expriment leurs idées
Le Gouvernement a organisé une grande concertation baptisée « Assises nationales de la mobilité », afin de préparer la loi d’orientation des mobilités qui sera présentée au Parlement en février 2018.
La CCI Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble des CCI de la région ont voulu favoriser l’expression des entreprises sur le sujet. C’est pourquoi elles ont pris l’initiative d’organiser un atelier de débats et d’échanges consacré aux besoins spécifiques des entreprises en matière de mobilité, et ont également recueilli plusieurs témoignages illustratifs de chefs d’entreprises.
Une trentaine de chefs d’entreprises de l’industrie, du commerce, du tourisme et des services, et issus de toute la région se sont ainsi exprimés sur les six thèmes des Assises de la mobilité :
- Réduire l’empreinte environnementale
- Accélérer l’innovation et la révolution numérique
- Réduire les fractures sociales et territoriales
- Mieux articuler toutes les offres de transports
- Réduire les accidents et les risques
- Équilibrer les modèles économiques et adapter la gouvernance
Par cette action, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes souhaitent faire écho aux nombreux besoins que les entreprises expriment et qu’elles jugent insuffisamment connus et pris en compte.
Un document a été produit. Riche de nombreux témoignages, il relate les idées et propositions émises par les entreprises sur l’ensemble des problématiques régionales en matière de mobilité :