

Vignette CRIT’AIR dans le bassin annécien et en Haute-Savoie
Point sur la réglementation en vigueur sur le territoire
Le certificat de qualité de l’air « Crit’Air » atteste de la classe environnementale des véhicules en fonction des émissions de polluants. Il existe 6 classes en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule (date de première mise en circulation). Tous les véhicules sont concernés : véhicules légers, deux roues motorisées, autocars, poids
lourds et véhicules utilitaires, immatriculés en France ou à l’étranger
Automobiles : un dispositif incitatif pour le moment
Dans un premier temps, la vignette s’appliquera, uniquement en zone 30 et aura une vocation pédagogique, sans verbalisation pour le moment. En effet, le Grand Annecy souhaite laisser aux propriétaires de véhicules le temps de se procurer le certificat.
La décision d’instaurer la vignette relève des agglos, à qui elle permettra de mettre en place une circulation différenciée lors des alertes de niveau 2.
Les automobilistes sont vivement incités à commander leur certificat sur le site national www.certificat-air.gouv.fr pour 4,18 euros.
Crit’Air 2 est l’étiquetage le plus fréquent chez les 48 000 voitures haut-savoyardes déjà équipées d’une vignette (52 %).
Poids-lours : vignette obligatoire
L’arrêté-cadre présenté le 16/10/2017 (lire le dossier de presse de la préfecture) la rend d’ores et déjà obligatoire pour les poids lourds.
Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans certificat qualité de l’air, lors des pics de pollution dans les zones en circulation différenciée, est passible d’une contravention de 3ème classe pour les véhicules légers (soit 68 € d’amende simple) et de 4ème classe pour les poids lourds (soit 135 € d’amende simple).
>> Plus d'nformations sur le site de la Préfecture
>> Mesures et interdiction de circulation en fonction du niveau d'alerte, sur le site de la préfecture
Source : Le dauphiné