vignette-critair
07 Novembre 2017

Vignette CRIT’AIR dans le bassin annécien et en Haute-Savoie

Point sur la réglementation en vigueur sur le territoire

Le certificat de qualité de l’air « Crit’Air » atteste de la classe environnementale des véhicules en fonction des émissions de polluants. Il existe 6 classes en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule (date de première mise en circulation). Tous les véhicules sont concernés : véhicules légers, deux roues motorisées, autocars, poids
lourds et véhicules utilitaires, immatriculés en France ou à l’étranger


Automobiles : un dispositif incitatif pour le moment

Dans un premier temps, la vignette s’appliquera, uniquement en zone 30 et aura une vocation pédagogique, sans verbalisation pour le moment. En effet, le Grand Annecy souhaite laisser aux propriétaires de véhicules le temps de se procurer le certificat.

La décision d’instaurer la vignette relève des agglos, à qui elle permettra de mettre en place une circulation différenciée lors des alertes de niveau 2.

Les automobilistes sont vivement incités à commander leur certificat sur le site national www.certificat-air.gouv.fr pour 4,18 euros.

Crit’Air 2 est l’étiquetage le plus fréquent chez les 48 000 voitures haut-savoyardes déjà équipées d’une vignette (52 %).

>> Faire une simulation

 

Poids-lours : vignette obligatoire

L’arrêté-cadre présenté le 16/10/2017  (lire le dossier de presse de la préfecture) la rend d’ores et déjà obligatoire pour les poids lourds.

 

Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans certificat qualité de l’air, lors des pics de pollution dans les zones en circulation différenciée, est passible d’une contravention de 3ème classe pour les véhicules légers (soit 68 € d’amende simple) et de 4ème classe pour les poids lourds (soit 135 € d’amende simple).

>> Plus d'nformations sur le site de la Préfecture

>> Mesures et interdiction de circulation en fonction du niveau d'alerte, sur le site de la préfecture 

>> L’intégralité des mesures réglementaires en vigueur à chaque stade des épisodes de pollution (information, alerte 1 alerte 2) et pour chaque bassin d’air est consultable sur le site Internet de la préfecture


 

Source : Le dauphiné

 

 

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log