Artisanat
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Une fin d'année assez délicate mais un tissu qui se maintient

Trois secteurs sur quatre observent un recul des indicateurs : l’alimentation, le bâtiment et la fabrication. Le secteur des services bénéficie d’une amélioration sans pour autant afficher des indicateurs positifs.
Sur l’ensemble des activités, la part des entreprises déficitaires reste stable depuis 1 an : 15 % des entreprises. La part des entreprises bénéficiaires est de 28 % (contre 25 % au 4ème trimestre 2018, soit + 3 points).
Globalement, l’activité artisanale ne s’est pas dégradée depuis un an malgré une fin d’année peu dynamique.

Perspectives : Les chefs d’entreprises restent prudents mais confiants pour ce début d’année, prévoyant plutôt une stabilisation des indicateurs.

EVOLUTION PAR BRANCHE

Alimentation : le soufflet retombe
Malgré un 3ème trimestre prometteur, tous les indicateurs sont à la baisse pour ce 4ème trimestre 2019.
Globalement, la situation s’améliore par rapport à 2018 : 59 % des entreprises estiment « bonne » leur situation économique (- 2 points /trimestre précédent et + 14 points/4ème trim. 2018).
Perspectives : Elles sont peu optimistes pour ce début d’année.

Bâtiment : perte de hauteur
Après une nette amélioration durant l’année 2019, le secteur affiche un repli de ses indicateurs. Les chiffres restent toutefois positifs : 73 % des dirigeants qualifient de « bonne » leur situation économique (+ 8 points par rapport à 2018).
Perspectives : Pour le 1er trimestre, les entreprises prévoient une continuité dans la tendance, à savoir un repli de l’activité.

Fabrication : une reprise non consolidée
La timide reprise du début d’année 2019 ne semble pas se confirmer pour le secteur. La situation se détériore avec seulement 33 % des répondants qui qualifient de « bonne » leur situation, contre 58 % en 2018 et 35 % au trimestre précédent.
Perspectives : elles sont plus optimistes dans le sens où les entreprises prévoient une activité qui se stabilise et qui devrait moins se dégrader au 1er trimestre 2020.

Services : une année qui se solde mieux
La situation s’améliore en cette fin d’année pour le secteur des services par rapport au trimestre précédent. La moitié des entreprises (51 %) estime que leur situation est satisfaisante (+ 10 points/3ème trimestre 2019, et + 11 points/même trimestre 2018).
Perspectives : Elles tendent vers une stabilisation des indicateurs.

EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log