LA DEUXIÈME VAGUE DE LA PANDÉMIE VIENT PESER SUR LA REPRISE DE L’ÉCONOMIE GENEVOISE
En quelques mois, le mouvement de reprise de l’économie mondiale a perdu de sa vigueur. L’arrivée d’une deuxième vague plus forte que prévue a contraint les autorités de nombreux pays à édicter de nouvelles mesures pour endiguer la résurgence de la pandémie. La Suisse ne fait pas exception. Outre les perturbations causées à certaines activités, il en est résulté une montée de l’incertitude parmi les entreprises et les consommateurs. Le redressement de l’économie genevoise donne également des signes de faiblesse.
INDUSTRIE : début 2021, la situation des affaires devient mauvaise. Les carnets de commandes sont jugés insuffisamment remplis par rapport à décembre 2020, tant les entrées de commandes que la production sont en recul. Cependant, ces deux postes devraient s’étoffer au cours des trois prochains mois. Pour les six prochains mois, les chefs d’entreprise escomptent une amélioration de la marche de leurs affaires.
CONSTRUCTION : début 2021, la situation des affaires dans le gros œuvre demeure bonne, avec des carnets de commandes bien remplis. Cependant, au cours des trois derniers mois, la demande de prestations et la production ont quelque peu diminué. Pour les trois prochains mois, si la demande ne devait pas se modifier, la production devrait continuer de se contracter. Pour les six prochains mois, les professionnels de la branche sont pessimistes.
Dans le second œuvre, la situation des affaires est jugée morose début 2021, de façon toutefois un peu moins marquée que précédemment. Les carnets de commandes sont toujours considérés comme insuffisamment remplis et les réserves de travail se réduisent. La demande s’est stabilisée au cours des trois derniers mois, alors que la production s’est affaiblie. A court terme, la demande et la production ne devraient guère évoluer. A plus long terme, les entrepreneurs anticipent une légère dégradation.
COMMERCE DE DÉTAIL : à la suite des décisions prises de fermer une partie des commerces, la situation est très contrastée parmi les détaillants genevois en janvier 2021. Dans l’alimentaire, la situation est favorable, alors que l’appréciation des commerçants est évidemment négative dans la plupart du secteur non alimentaire. Pour les trois à six prochains mois, les détaillants prévoient un net fléchissement de leur chiffre d’affaires, tant dans le domaine alimentaire que non alimentaire, et une dégradation de la marche de leurs affaires.
SERVICES FINANCIERS : jugée maussade les deux mois précédents, la situation des affaires dans les services financiers genevois devient bonne en janvier 2021. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s’est accrue et le mouvement devrait se poursuivre durant le prochain trimestre. A plus long terme, les financiers de la place s’attendent à une légère détérioration de la marche de leurs affaires.
HÔTELLERIE ET RESTAURATION : début 2021, la situation des affaires dans l’hôtellerie genevoise est, sans surprise, jugée extrêmement mauvaise. Au 4è trimestre 2020, le nombre de nuitées et le chiffre d’affaires se contractent sensiblement en comparaison du 4è trimestre 2019. Pour les prochains mois, aucune amélioration ne se dessine. Du côté de la restauration, la situation des affaires est sinistrée. Au 4è trimestre 2020, le volume des ventes et le chiffre d’affaires ont sans surprise considérablement fléchi par rapport au même trimestre de 2019. Pour les prochains mois, les restaurateurs prévoient une dégradation de la marche de leurs affaires.
SERVICES IMMOBILIERS : Au 4è trimestre 2020, la situation des affaires demeure bonne dans la gérance et le courtage, alors qu’elle reste maussade dans la promotion. Pour les trois prochains mois, la demande de prestations devrait augmenter dans la gérance. Dans le courtage, elle pourrait rester stable, tandis qu’elle devrait reculer dans la promotion.
AUTRES BRANCHES DES SERVICES :
La situation des affaires dans les branches des services du canton demeure mauvaise en janvier 2021. Les perspectives formulées pour les trois à six prochains mois sont favorables. La demande devrait s’orienter à la hausse et la marche des affaires pourrait s’améliorer.
EMPLOI : le taux de chômage se monte à 5,2 % à fin octobre, sans changement depuis le mois d’août. Les demandeurs d’emploi sont un tiers de plus qu’il y a un an.
Appréciation de la situation des affaires par branche d’activité

En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistiques
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse