Tout afficher
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

un nombre de logements autorisés et commencés en baisse

 

Avertissement : les estimations des mises en chantier de logements sont plus fragiles qu’habituellement du fait de la perturbation de l’activité liée à la crise sanitaire et, dans une moindre mesure, de celle de la collecte dans la base Sit@del (remontées tardives de certaines données). Dans ce contexte, les estimations des mises en chantier présentées en cette période peuvent donner lieu à des révisions plus importantes qu’avant la crise sanitaire.

LOGEMENTS (données à fin novembre 2020) :
Concernant les logements autorisés, la construction est orientée à la baisse que cela soit sur le territoire national (- 11,7 %), ou régional (- 6,2 %) mais reste stable au niveau départemental (- 0,8 %). La diminution la plus importante sur notre territoire sur les 12 mois glissants concerne les logements individuels groupés, ils ont diminué de 7,7 % (- 9,5 % pour la région AURA et - 10,2 % à l’échelle nationale).

Quant aux logements commencés, en Haute-Savoie leur nombre est de 11 100 sur les 12 mois glissants (à fin novembre 2020), soit une diminution de 3,5 % sur le département (1,7 % en région AURA et 6 % en France). Cependant il est à souligner que sur le département, il y a une augmentation de 10 % concernant les logements individuels groupés, alors que ce nombre de logement est en baisse au niveau régional (- 7,4 %) ainsi qu’au niveau national (- 6,3 %).

Le nombre de logements autorisés en 2020 ramené à 1 000 habitants sur les 3 territoires met toujours en évidence le dynamisme du département, par rapport à la région et à la France métropolitaine.

DEMANDE LOCATIVE SOCIALE (source : système national d’enregistrement – SNE) :
Fin décembre 2020, 24 269 ménages sont en attente d’un logement locatif social. En un an, la demande est quasiment stable (- 1,3 %).

LOCAUX (en m² de surface de plancher) :
Sur un an, en Haute-Savoie pour le secteur non résidentiel, la surface des locaux autorisés est en forte hausse avec + 29,9 % sur 12 mois glissants à fin novembre 2020 et particulièrement pour le secteur de l’artisanat (+ 77,3 %) et les bâtiments de service public (+ 60,8 %). Il n’en est pas de même pour la région AURA et la France pour lesquels la surface des locaux autorisés est en baisse respectivement de 10,7 % et de 17,1 %.
Concernant la surface des locaux commencés, on constate sur le département, une baisse de - 8,3 %, avec un peu plus de 299 300 m² de surfaces de plancher mis en chantier sur 12 mois glissants (- 17,1 % en région AURA et - 16,2 % en France). Entre septembre et novembre 2020, la surface des locaux autorisés en Haute-Savoie a baissé de 19 %, par rapport à la même période de 2019.
La diminution de la surface des locaux autorisés est également constatée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, (- 10,6 %) et en France (- 3 %). Toujours entre septembre et novembre 2020, la surface des locaux commencés a augmenté de 39,2 % à l’échelle du département.

EVOLUTION DU NOMBRE DE LOGEMENTS AUTORISÉS ET COMMENCÉS

 

 

EVOLUTION DES SURFACES AUTORISÉES ET COMMENCÉES

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del

#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Construction

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log