Agriculture
Les tendances du4e trim. et bilan 2020
Eté et automne très dynamiques pour les fromages de Savoie
Production laitière :
Collecte laitière (août, septembre, octobre 2020)
Production contrainte en août mais reprise en septembre avec le retour des pluies. Seul le lait à Beaufort recule légèrement, décision collective de l’Union des Producteurs de Beaufort afin de réguler le marché.
Fabrications fromagères (août, septembre, octobre 2020)
Eté et automne très dynamiques pour les fromages de Savoie, à l’exception de l’Emmental dont les ventes ne redémarrent qu’en octobre. Le choc du 1er confinement semble avoir été absorbé mais les stocks sont globalement élevés.
Productions animales :
Veaux de 8 jours : mauvais trimestre ; marché encombré du fait de la prudence des intégrateurs.
Vaches de réforme : embellie des cours assez inattendue. Le choix des consommateurs pour la viande bovine d’origine France et le recul des importations d’Allemagne allègent le marché intérieur.
Viande ovine (agneau) : même tendance, le seuil des 7 €/kg est atteint. Le recul des importations britanniques et australiennes allège le marché intérieur et renationalise l’approvisionnement.
Productions végétales :
Céréales/grandes cultures
Forte hausse des cours ce trimestre, liée « un peu » à la faiblesse des rendements français mais surtout aux importations chinoises massives qui enflamment le marché mondial. La conjoncture n’est donc pas favorable à l’élevage savoyard structurellement acheteurs de céréales.
Viticulture (Vins de Savoie AOP)
Année très difficile pour la viticulture de Savoie, dont les débouchés sont très dépendants des cafés/hôtels/restaurants. La vendange a volontairement été restreinte par l’interprofession savoyarde mais les stocks augmentent de 20 %.
Arboriculture (Pommes et Poires de Savoie)
Récolte de pommes en baisse mais récolte en hausse pour les poires. La commercialisation est satisfaisante, en direct comme en circuits longs.
Légumes
Très bon trimestre également pour les légumes commercialisés localement, qui bénéficient de la demande de nouveaux consommateurs du 1er confinement.
EVOLUTION DES PRODUCTIONS AGRICOLES

#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Agriculture