En bref
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Des situations contrastées

En Haute-Savoie, la situation ne s’est pas améliorée avec des soldes d’opinion qui restent négatifs et des situations contrastées. Les chiffres d’affaires et l’emploi se sont maintenus, les investissements sont orientés à la baisse contrairement aux trésoreries qui se sont redressées.
Evolution des chiffres d’affaires par zone géographique : la situation est toujours stable pour l’ensemble des territoires, de manière moins marquée pour la zone d’Annecy.

Perspectives : elles sont plus favorables avec des soldes d’opinion qui se redresseraient pour l’ensemble des indicateurs à l’exception des trésoreries (elles seraient toutefois stables pour les 2/3 des répondants).

ZOOM SUR L'IMPACT DE LA MOBILISATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES SUR LES ENTREPRISES

EVOLUTION PAR BRANCHE

Restauration : Dans le département, les prévisions plus favorables ne se sont pas confirmées malgré un bon démarrage de la saison touristique. La situation reste difficile avec des soldes d’opinion qui sont globalement négatifs depuis début 2018.
Comparativement au 4ème trimestre 2018, les chiffres d’affaires, les investissements et l’emploi ne se sont pas améliorés ; par contre, les trésoreries se sont redressées (mais à un niveau qui reste insuffisant).
Perspectives : à l’exception de l’emploi, les professionnels ayant répondu à l’enquête ne sont pas optimistes pour ce début d’année, malgré la saison touristique.

Immobilier : L’amélioration amorcée au 3ème trimestre 2019 s’est confirmée en cette fin d’année. Ces résultats plus favorables sont toutefois sans impact sur les investissements et l’emploi.
La situation n’a toutefois pas retrouvé son niveau du 4ème trimestre 2018, avec des chiffres et des investissements moins bien orientés. Comparativement à la même période de 2018, l’emploi et les trésoreries se maintiennent.
Perspectives : elles sont bien orientées avec 44 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui envisage une hausse de chiffre d’affaires et 56 % une stabilité (aucune n’envisage de baisse).

Transport : En Haute-Savoie, les prévisions des professionnels ayant répondu à l’enquête se sont confirmées. Les chiffres d’affaires se sont stabilisés, tout comme les investissements, les trésoreries sont légèrement mieux orientées contrairement à l’emploi qui se contracte. Comparativement au 4ème trimestre 2018, les chiffres d’affaires se sont nettement redressés, les trésoreries se sont légèrement améliorées, l’emploi s’est maintenu tout comme les investissements.
Perspectives : elles sont plus optimistes avec des soldes d’opinion* en hausse.

Services aux entreprises : 2019 aura été une année moins favorable pour la branche « services aux entreprises » haut-savoyarde, même si les chiffres d’affaires se sont stabilisés en fin d’année.
Comparativement au 4ème trimestre 2018, les chiffres d’affaires et l’emploi sont nettement moins bien orientés, les investissements se maintiennent et les trésoreries se sont redressées.
Perspectives : peu d’optimiste pour le 1er trimestre 2020 ; l’ensemble des indicateurs fléchiraient à l’exception des investissements qui se maintiendraient.

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (trimestre n/trimestre n-1, en soldes d'opinion)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie

#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log