LE RALENTISSEMENT CONJONCTUREL N’AFFECTE QUE MODÉRÉMENT L’ÉCONOMIE GENEVOISE
Fortement dépendante de l’extérieur, l’économie suisse pâtit du fléchissement de la conjoncture internationale. La forte incertitude qui prévaut tend à assombrir les perspectives des entreprises et des ménages. La portée de ce ralentissement semble toutefois pour l’instant limitée. La marche des affaires demeure en effet favorable dans la plupart des branches d’activité. Autre signe positif, les entreprises genevoises demeurent globalement optimistes pour les prochains mois.

EVOLUTION PAR BRANCHE
Services financiers : La marche des affaires est considérée comme bonne et la demande de prestations se renforce. Les perspectives sont favorables, tant à court qu’à moyen terme.
Industrie : Comme c’est le cas depuis plusieurs mois, la situation des affaires est satisfaisante (entrées de commandes et production en hausse). Les perspectives pour les prochains mois sont globalement positives.
Hôtellerie : Le nombre de nuitées est en légère progression au 3ème trimestre ; il est le plus élevé jamais enregistré pour un trimestre (933 300 nuitées). Si les hôteliers anticipent une croissance du nombre de nuitées à court terme, ils sont réservés quant à l’évolution à plus long terme.
Restauration : La situation des affaires demeure mauvaise, avec un volume des ventes et un chiffre d’affaires qui ont reculé par rapport au même trimestre de 2018. A un horizon de six mois, les restaurateurs prévoient une légère amélioration.
Construction : La conjoncture demeure satisfaisante en novembre, mais de manière moins marquée que trois mois plus tôt. Cela étant, les entrepreneurs sont partagés quant à l’évolution de leurs affaires pour les mois à venir. Le volume des bâtiments en cours de construction à la fin du 3ème trimestre est supérieur à ceux – déjà élevés – enregistrés lors des deux premiers trimestres de l’année. De son côté, le nombre de logements neufs en construction atteint des sommets inégalés.
Immobilier : Au 3ème trimestre 2019, la situation des affaires continue d’être jugée bonne ; à un horizon de douze mois, une amélioration est attendue.
Commerce de détail : La marche des affaires demeure satisfaisante en novembre. Le volume des ventes s’est intensifié au cours des trois derniers mois et les commerçants sont optimistes quant à l’évolution prévue pour les six prochains mois.
Autres branches des services (regroupant un grand nombre d’entreprises et d’emplois dans le canton) : La situation des affaires reste considérée comme bonne en octobre et devrait le rester selon les perspectives émises par les entreprises.
Evolution de l'emploi :
L’emploi continue sa progression à un rythme soutenu au 3ème trimestre. Exprimé en équivalents temps plein, le nombre total d’emplois augmente de 2,3 % en un an (sans le secteur primaire, le secteur public international ni les services domestiques). Selon l’indicateur avancé de l’emploi, la croissance devrait prochainement ralentir. Le taux de chômage dans le canton de Genève est identique depuis le mois de juin : il se fixe à 3,8 % en octobre.
Au terme du 3ème trimestre, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève augmente de 4,9 % par rapport au trimestre correspondant de 2018. Cela confirme l’accélération du mouvement haussier observé depuis une année.
EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX DANS LE CANTON DE GENEVE

NB : sans or en barres, monnaies, métaux précieux, pierres gemmes, objets d'art ni antiquités
En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistiques
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse