Transports
Dans le département, l’évolution des chiffres d’affaires et des trésoreries est conforme aux prévisions, à savoir en retrait contrairement aux investissements et à l’emploi qui se sont stabilisés. Les situations sont toutefois contrastées et il semblerait que le transport de voyageurs tire mieux son épingle du jeu que le transport routier de marchandises.
Globalement, l’année aura été favorable pour le transport et tous les indicateurs auront connu une progression en 2017.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’activité est restée bien orientée en cette fin d’année grâce à la fermeté de la demande qui perdure depuis plusieurs mois. L’emploi en bénéficie pleinement mais se heurte à la difficulté récurrente de trouver des ressources adaptées aux besoins. Les volumes demeurent corrects et les prix sont toujours discutés dans un contexte de vive concurrence.
En France, « tous les voyants sont au vert. Après quelques années de crise, le secteur du transport et de la logistique a repris des couleurs. De quoi être armé pour affronter les nouveaux –et nombreux- enjeux à venir : digitalisation, industrie 4.0, formation (attractivité des jeunes) mais aussi challenge législatif dans le domaine énergétique»
Perspectives : elles sont à la stabilité, sauf pour les chiffres d’affaires qui pourraient progresser. En région, le rythme de progression de l’activité devrait se prolonger sur le début d’année (cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services