En bref
une année favorable dans l'ensemble
En France, l’activité des services continue d’augmenter. L’intérim, le transport et les activités informatiques croissent à un rythme élevé. Les effectifs progressent à nouveau et la situation des trésoreries s’améliore (cf. Banque de France).
L’activité globale dans les services en Auvergne-Rhône-Alpes continue de se renforcer et s’inscrit solidement au-dessus de sa moyenne de long terme. L’ensemble des secteurs enregistre -à des degrés divers- un bon courant d’affaires, à l’exception toutefois de l’hébergement restauration dont le frémissement en fin de mois n’a pas permis de combler le retard accumulé précédemment (cf. Banque de France).
Dans le département, malgré des chiffres d’affaires et des trésoreries en retrait au 4ème trimestre, le bilan de l’année est positif et tous les indicateurs sont en progression, y compris les trésoreries (dont le niveau reste toutefois insatisfaisant).
Evolution par branche en Haute-Savoie :
Globalement, l’année aura été favorable pour le transport et tous les indicateurs auront connu une progression en 2017.
Le bilan de l’année est plutôt favorable pour les services aux entreprises.
Année 2017 favorable également pour l’immobilier pour l’ensemble des indicateurs, à l’exception des trésoreries qui restent contractées.
Enfin, la restauration connaît une situation moins dégradée en 2017 qu’elle ne l’était en 2016 avec des chiffres d’affaires et des investissements qui progressent légèrement.
Evolution par zone géographique en Haute-Savoie : les chiffres d’affaires progressent nettement pour la zone d’Annecy et de l’Arve (alors qu’ils étaient en retrait le trimestre précédent pour cette dernière zone). Les chiffres d’affaires sont stables pour le Genevois alors qu’ils baissaient. Enfin, ils sont en retrait pour le Chablais alors qu’ils progressaient au 3ème trimestre.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Perspectives : elles sont bien orientées sauf pour les investissements.
En région, les perspectives sont favorables en raison du maintien de la demande globale à un bon niveau alors que les besoins en effectifs demeurent persistants dans les secteurs du transport et de l’informatique. En France, les chefs d’entreprise prévoient une nouvelle hausse de l’activité en janvier(cf Banque de France).
Restauration
Les chiffres d’affaires sont stables au 4ème trimestre 2017 tout comme les investissements, les trésoreries augmentent légèrement mais à un niveau insatisfaisant. L’emploi est le seul indicateur qui progresse fortement (influence du travail saisonnier). Les chiffres d’affaires progressent pour 40 % des entreprises ayant répondu à l’enquête, ils sont stables pour 28 % ; les investissements progressent pour 44 % et sont stables pour 44 % également. Par contre, les trésoreries sont en hausse pour 8 % des entreprises seulement.
Globalement, la restauration connaît une situation moins dégradée en 2017 qu’elle ne l’était en 2016 ; les chiffres d’affaires et les investissements progressent légèrement, l’emploi est en hausse ; seules les trésoreries restent dégradées.
En France, selon NPD Group, les Français ont davantage déjeuné ou dîné au restaurant en 2017 qu'au cours des quatre années précédentes. NPD Group note également que "le marché de la restauration est en pleine mutation" et souligne la popularité des "fastfood burgers" auprès des consommateurs. Selon l'étude, ce segment du marché de la restauration hors-domicile pourrait terminer l'année avec des visites en hausse de 3,5% et croître davantage ces prochaines années. Ce qu'ont bien compris les professionnels de la restauration.
En Auvergne-Rhône-Alpes : bon niveau de demande sur la fin du mois de décembre, tandis que la fréquentation des restaurants en zone urbaine s’est tout juste maintenue (cf Banque de France).
Perspectives : elles sont stables pour les chiffres d’affaires contrairement aux investissements, à l’emploi et aux trésoreries.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Immobilier
Année 2017 favorable pour l’immobilier pour l’ensemble des indicateurs, à l’exception des trésoreries qui restent contractées.
En Haute-Savoie, la situation au 4ème trimestre 2017 est conforme aux prévisions : moins bien orientée sauf pour les trésoreries qui se sont légèrement améliorées.
33 % des entreprises ayant répondu à l’enquête indiquent des chiffres d’affaires en hausse (- 10 points/trimestre précédent), 53 % une stabilité (+ 10 points) et 13 % une baisse (stabilité).
Les investissements sont globalement stables et seulement 17 % des entreprises en ont réalisé au cours du trimestre écoulé
Enfin, l’emploi est stable également.
Les Notaires de France confirment la bonne conjoncture de 2017, déjà annoncée par la FNAIM ; le succès du dispositif Pinel et du PTZ (Prêt à taux Zéro), et le retour de la confiance des ménages expliquent cet engouement pour la pierre en 2017. Petite crainte sur les potentielles répercussions du Brexit mais qui concerneraient majoritairement le marché parisien.
Perspectives : elles sont favorables sauf pour les investissements qui se contractent légèrement. Par contre, les trésoreries pourraient s’améliorer légèrement et les soldes d’opinion redevenir positifs, ce qui n’était plus arrivé depuis le 3ème trimestre 2016. Selon la FNAIM, le marché devrait rester dynamique en France. Alors que la barre du million de transactions immobilières dans l’ancien pourrait être atteinte, les Notaires de France tablent sur une année 2018 « stable ».
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Services aux entreprises
Pour les services aux entreprises en Haute-Savoie, les résultats du 4ème trimestre sont conformes aux prévisions sauf pour les trésoreries qui se sont contractées.
Le bilan de l’année 2017 est plutôt favorable avec des soldes d’opinion qui sont redevenus positifs depuis le 2ème trimestre (c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises signalant une hausse est redevenu plus important que celui signalant une baisse), à l’exception des trésoreries pour le 4ème trimestre.
Auvergne-Rhône-Alpes : Activités informatiques et traitement de données : l’activité progresse à un rythme qui s’accélère depuis le début de l’année. Ingénierie-études techniques : après une pause ces derniers mois, l’activité est repartie à la hausse à l’appui d’une demande qui s’est raffermie. Activités des agences de travail temporaire : la tendance favorable de l’activité observée tout au long de l’année 2017 a perduré en décembre. La demande est restée très soutenue, portée entre autres par le secteur de la logistique particulièrement dynamique en cette période (cf Banque de France).
Perspectives : Elles sont en forte progression, sauf pour les investissements qui se contractent légèrement. En région, carnets conséquents et perspectives prometteuses à plus long terme pour les activités informatiques et traitement de données. Pour l‘ingénierie-études techniques, la bonne tenue de la demande devrait permettre de renforcer des carnets encore un peu étroits. Enfin, pour les agences de travail temporaire : l’ensemble des contrats interrompus en raison de la fermeture d’entreprises clientes a été reconduit en janvier avec une tendance à l’allongement de leur durée améliorant d’autant la visibilité et les perspectives du secteur pour 2018 (cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Transports
Dans le département, l’évolution des chiffres d’affaires et des trésoreries est conforme aux prévisions, à savoir en retrait contrairement aux investissements et à l’emploi qui se sont stabilisés. Les situations sont toutefois contrastées et il semblerait que le transport de voyageurs tire mieux son épingle du jeu que le transport routier de marchandises.
Globalement, l’année aura été favorable pour le transport et tous les indicateurs auront connu une progression en 2017.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’activité est restée bien orientée en cette fin d’année grâce à la fermeté de la demande qui perdure depuis plusieurs mois. L’emploi en bénéficie pleinement mais se heurte à la difficulté récurrente de trouver des ressources adaptées aux besoins. Les volumes demeurent corrects et les prix sont toujours discutés dans un contexte de vive concurrence.
En France, « tous les voyants sont au vert. Après quelques années de crise, le secteur du transport et de la logistique a repris des couleurs. De quoi être armé pour affronter les nouveaux –et nombreux- enjeux à venir : digitalisation, industrie 4.0, formation (attractivité des jeunes) mais aussi challenge législatif dans le domaine énergétique»
Perspectives : elles sont à la stabilité, sauf pour les chiffres d’affaires qui pourraient progresser. En région, le rythme de progression de l’activité devrait se prolonger sur le début d’année (cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services