Industrie
Les tendances du4e trim. et bilan 2017
En bref
Un bon niveau d'activité
Le niveau d'activité a été jugé normal par 65 % des entreprises (le solde d'opinion a baissé de 5 points tout en restant largement positif). 60 % des entreprises ont eu une activité identique à celle du précédent trimestre et 32 % une activité plus soutenue (+ 13 points).
Le taux moyen d'utilisation des capacités de production de près de 87 %, se situe à un haut niveau. Sur l'ensemble de l'année, l'activité a été dynamique, avec une moyenne de 91 % d'entreprises ayant eu une activité normale ou ayant été en suractivité contre 77 % l'année précédente.
Tous confondus, les carnets France/export ont été satisfaisants ou supérieurs à la normale pour 79 % des entreprises, pourcentage identique à celui du trimestre précedent. Sur l'ensemble de l'année, les appréciations portées sur le niveau des carnets ont été globalement plutôt stables avec des soldes d'opinion tournant autour de zéro.
Indicateurs financiers : Les marges se sont globalement stabilisées. L'évolution trimestrielle des trésoreries a été positive. Sur l'ensemble de l'année, hormis au 2ème trimestre, l'évolution des trésoreries est restée plutôt stable avec un pourcentage relativement peu élevé d'entreprises dont la trésorerie s'est dégradée.
90 % des entreprises n'ont pas eu de difficultés de financement du fond de roulement contre 76 % en début d'année.
Enfin, les investissements ont connu une évolution favorable et l'emploi s'est amélioré tout au long de l'année.
Zoom sur le décolletage : l’année a été très satisfaisante, surtout après le 1er trimestre, pour tous les marchés, en particulier l’automobile et l’aéronautique, avec des résultats en hausse de 6 à 7 % et un chiffre d’affaires qui devrait être supérieur à 2,2 milliards pour la filière (niveau encore jamais atteint). Il y a toutefois des points de vigilance : les difficultés de recrutement, la hausse du prix des matières premières et les difficultés d’approvisionnement.
Perspectives : l'activité devrait rester soutenue.
Situation en Auvergne-Rhône-Alpes (cf. Banque de France) :
Métallurgie et fabrication de produits métalliques : dans un contexte de demande toujours bien orientée et de stocks un peu tendus, les capacités de production ont été davantage sollicitées en décembre et les effectifs ont une nouvelle fois progressé. Les carnets restent jugés très satisfaisants mais l’augmentation des matières premières demeure encore partiellement répercutée sur les prix en cette fin d’année. Les prévisions tablent sur une hausse plus modérée de l’activité à court terme.
Métiers du décolletage, usinage et traitement des métaux : ce secteur continue de bénéficier de courants d’affaires dynamiques et la production a une nouvelle fois augmenté avec toujours des effectifs en hausse. Les stocks se renforcent et tendent vers la normale. Les carnets de commandes sont toujours jugés confortables et les cadences de production devraient encore légèrement s’accélérer à court terme.
EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITÉ EN % (PAR RAPPORT AU TRIMESTRE PRÉCÉDENT)

TAUX MOYEN D'UTILISATION DES CAPACITÉS DE PRODUCTION

Carnets de commandes
EVOLUTION DES CARNETS DE COMMANDES FRANCE (PAR RAPPORT AU TRIMESTRE PRÉCÉDENT)

EVOLUTION DES CARNETS DE COMMANDES EXPORT (PAR RAPPORT AU TRIMESTRE PRÉCÉDENT)

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Industrie