Une baisse de la demande d'emploi en 2017
Données d'emploi de catégorie A :
Sur un an, la Haute-Savoie confirme la tendance baissière (- 2,6 %) soit 980 demandeurs d’emploi de moins. A noter une forte disparité avec une forte baisse observée chez les hommes (- 5.4 %) pour une hausse contenue (+ 0.3 %) chez les femmes. A retenir la forte baisse du chômage des jeunes (- 8.1 %) et celle des séniors (- 4.5 %). Ce recul du chômage sur 12 mois s’observe également au plan régional (- 1,2 %) et national (- 0,5 %, mais sur un rythme moins soutenu).
Demande d’emploi de catégories A B C :
+ 2.2 % sur un an, soit 1 280 demandeurs d’emploi de plus en une année. La tendance est également à la hausse aux niveaux régional et national (+ 2.7 % dans les deux cas) mais dans une moindre proportion.
Evolution annuelle de l'emploi salarié en Auvergne-Rhône-Alpes (source Urssaf) :
Sur un an, les effectifs augmentent de 1,6 %, niveau légèrement inférieur à la moyenne nationale (+ 1,8 %). Cela correspond à la création nette de 35 510 postes par rapport au 3ème trimestre 2016. Le département du Rhône concentre 45,3 % de ces nouveaux postes. Les départements de la Haute-Savoie et de l’Isère suivent avec respectivement 14,3 % et 11,8 % des créations de postes. Les effectifs des départements de Haute-Savoie et du Rhône, les plus dynamiques de la région, progressent respectivement de 2,5 % et 2,4 % en un an. Aucun département ne se trouve en situation de repli.
Frontaliers (source OCSTAT Genève) :
Au 3ème trimestre 2017, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève augmente de 2,2 % par rapport au trimestre correspondant de 2016 (74 % concerne la Haute-Savoie). Cette progression est inférieure à celle enregistrée au 2ème trimestre 2017 (4,1 %). Au 3ème trimestre, l'augmentation est moins prononcée dans le canton qu'à l'échelon du pays (+ 2,8 %).
En 2017, 13 791 nouveaux permis et 11 315 départs (clôtures de permis) de frontaliers étrangers sont enregistrés. Au final, la croissance annuelle est nettement moins élevée que celles des deux dernières années en raison du nombre record de départs.
DEMANDE D'EMPLOI PAR ZTEF* : NOMBRE ET EVOLUTION
(en données brutes)

Le taux de chômage du bassin annécien au 2ème trimestre 2017 s’établit à 5.9 %, soit 0.2 points de moins qu’au trimestre précédent. Il poursuit ainsi sa baisse régulière.
Le taux de chômage de la zone Mont Blanc s’établit à 5.4 % pour le 2ème trimestre 2017 et perd ainsi encore 0.4 points par rapport au trimestre précédent.
La vallée de l’Arve connaît elle aussi une baisse de son taux de chômage qui se positionne à 8.0 % et reste le plus élevé du département.
Compte tenu du dynamisme démographique, le taux de chômage dans le Genevois français perd 0.1 points au 2ème trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent et s’inscrit ainsi à 7.1 %.
Le taux de chômage du Chablais s’affiche à 7.6 % au 2ème trimestre 2017, ce qui représente une baisse de 0.1 point par rapport au 1er trimestre de l’année.
*ZONE DE TERRITORIALISATION EMPLOI FORMATION
EVOLUTION DU TAUX DE CHOMAGE

NB : concerne le taux de chômage France métropolitaine uniquement.
Pour en savoir plus :
Urssaf http://www.annecy.urssaf.fr/index.php?option=com_docman&task=view_oel&Itemid=8230
Direccte Rhône-Alpes http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/Retrouver-les-publications
Pôle Emploi Rhône-Alpes http://www.emploi-rhonealpes.fr/
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Emploi