Culture / Loisirs / Cadeaux
En Haute-Savoie, la branche culture/loisirs/cadeaux termine l'année de manière moins dégradée, la légère amélioration constatée au trimestre précédent se confirmant.
Toutefois, l'emploi est le seul indicateur qui progresse fortement en cette fin d'année.
Les chiffres d'affaires, qui ont connu une amélioration courant 2017, se sont stabilités au 4ème trimestre et les soldes d'opinion restent négatifs, c'est-à-dire que le pourcentage d'entreprises indiquant une baisse est toujours plus important que celui indiquant une hausse (à suivre alors qu'il y avait les fêtes de fin d'année).
L'amélioration enregistrée pour les investissements se confirme au 4ème trimestre et la situation est moins tendue pour les trésoreries (elles restent toutefois à un niveau insuffisant).
Les raisons mises en avant par les commerçants indiquant une hausse de chiffres d'affaires s'expliquent aussi bien par des conditions climatiques favorables que par une meilleure communication, la prime pour les vélos à assistance électrique... pour ceux signalant une baisse de chiffres d’affaires, les raisons sont principalement la conjoncture générale mais aussi la concurrence d'internet ou des grandes surfaces.
Perspectives : elles sont plus optimistes en cette fin d'année, ce qui n'était pas arrivé depuis début 2017 ; ainsi, ce sont seulement 15 % des commerçants ayant répondu à l'enquête qui signalent une baisse (ils étaient 35 % au trimestre précédent).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative