Alimentaire
En Haute-Savoie, conformément aux prévisions, le niveau d’activité des entreprises de la branche a été stable au 4ème trimestre. Mais globalement, l’année 2017 n’aura pas été favorable pour la branche alimentaire.
Les chiffres d’affaires qui avait connu une forte chute au 2ème trimestre se sont redressés puis stabilisés sur fin 2017 mais à des niveaux très insuffisants ; conséquence directe, les trésoreries sont restées dégradées.
A noter toutefois l’évolution des soldes d’opinion des investissements et de l’emploi qui sont redevenus positifs depuis mi-2017 (à savoir que le pourcentage d’entreprises signalant des progressions redevient plus important que celui signalant des diminutions).
Le panier moyen progresse pour 4 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (- 10 points/trimestre précédent), se stabilise pour 62 % (- 2 points) et diminue pour 35 % (+ 7 points).
A noter en 2017, la hausse des prix des produits alimentaires de 1 % après 0.6 % en 2016, tirés en particulier par le renchérissement des prix de la viande et du beurre (cf Insee).
Perspectives : elles sont mieux orientées en cette fin d’année avec 35 % des commerçants interrogés ayant répondu à l’enquête qui envisagent un niveau d’activité en hausse et 57 % en stabilité.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative