Artisanat
Les tendances du4e trim. et bilan 2017
Une fin d'année positive
Le climat général est favorable pour l'ensemble des secteurs de l'artisanat, avec cependant des disparités marquées, à l'image de l'ensemble de l'année 2017, qui a été globalement placée sous le signe de la reprise.
Les perspectives 2018 sont plus incertaines, les dirigeants restent très prudents.
Alimentaire : une fin d'année très positive
La situation économique de la filière alimentaire poursuit sur sa lancée encourageante, amorcée à l'été 2017. Cette fin d'année est très favorable, avec une nette progression de l'ensemble des indicateurs, qui sont désormais nettement positifs. Les dirigeants envisagent une stabilité de l'activité pour le début 2018.
Bâtiment : l'éclaircie se poursuit
2/3 des dirigeants du bâtiment pensent que la situation économique du secteur est favorable et que leur propre niveau d'activité est normal. Les chiffres d'affaires sont stables dans 59 % des entreprises, les carnets de commandes s'allongent petit à petit, 55 % des entreprises ont une visibilité à plus de 3 mois. Les perspectives sont plus incertaines, avec 16 % des dirigeants ne se prononçant pas sur l'activité du prochain trimestre, les autres anticipant plutôt une stabilisation des indicateurs.
Fabrication : Une activité toujours favorable
74 % des dirigeants estiment porteuse la situation économique du secteur (+ 8 points par rapport au 3ème trimestre), 30 % se disent même en suractivité. Un tiers des entreprises ont un chiffre d'affaires en hausse. Les carnets de commandes sont cependant moins favorables qu'au 3ème trimestre. Les dirigeants sont prudents pour le début 2018, la majorité envisageant une stabilisation de la conjoncture.
Services : une fin d'année mitigée
Le secteur des services reste dans une situation tendue. Si la perception de l'activité du secteur s'est améliorée, avec près de 60 % des dirigeants qui la jugent moyenne et 27 % satisfaisante (22 % au 3ème trimestre), 1/3 des entreprises se disent toujours en sous-activité. Les chiffres d'affaires ont diminué pour 36 % d'entre elles. L'investissement a quant à lui de nouveau reculé. Les perspectives 2018 sont incertaines et variables selon les indicateurs.
EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
EVOLUTION DES CHIFFRES D'AFFAIRES (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
EVOLUTION DES TRESORERIES (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat