Agriculture
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Des ventes de fromages dynamiques

Conditions climatiques : octobre et novembre sont secs et ensoleillés, creusant encore le déficit hydrique de l'année 2017 mais qui procurent des conditions appréciables aux activités agricoles. Décembre rompt avec l'été indien. Froid et très perturbé, il est tellement pluvieux qu'il en parviendrait presque à rééquilibrer l'année hydrique dans les Savoie. De leur côté, les températures, 1 °C en dessous des normales, ne permettent pas à rétablir les statistiques : 2017 reste une année très chaude.

Production laitière :
Collecte laitière : la reprise amorcée en avril se poursuit sur l'automne.
Vente de fromages : elles sont dynamiques, tout particulièrement chez les IGP Tomme, Emmental et Raclette de Savoie. La meilleure progression revient à la Raclette de Savoie, qui a obtenu son IGP en janvier 2017.

Productions animales :
Veaux 8 jours : cours soutenus du fait d'une contraction de l'offre qui perdure depuis la crise laitière alors que la demande espagnole reprend.
Vaches de réforme : le marché de la viande rouge est encombré par les réformes des races allaitantes du fait d'une réduction du cheptel.
Viande ovine : faible disponibilité française à l'origine d'une bonne tenue des cours jusqu'aux fêtes de fin d'année. La consommation de viande ovine, en recul structurel depuis des années, connaît un sursaut en périodes de fêtes : Pâques, Noël, Aïd.

Productions végétales :
Céréales, grandes cultures : récoltes satisfaisantes en rendement et en qualité mais forte concurrence sur le marché mondial donc morosité des cours. Seules les filières de qualité locales permettent de recréer de la valeur : blé meunier de Savoie, Soja tracé non OGM, céréales bio.
Arboriculture (pommes et poires) : petite récolte en pomme du fait du gel d'avril (- 40 %), qui a un effet positif sur les cours. La poire profite également de l'embellie mais l'appréciation ne suffit pas à combler la perte de production. L'arboriculture des Savoie a été reconnue en décembre 2017 en calamité agricole.
Légumes : bonnes conditions de production mais encore un trimestre décevant pour la vente directe. L'offre de légume abonde dans la grande distribution et les canaux se diversifient aussi sur le marché local.
Viticulture : la commercialisation est dynamique ce trimestre, surtout depuis l'arrivée de la neige en décembre : les ventes en station décollent. Malheureusement, les stocks ne sont plus au rendez-vous : la vendange 2017 atteint un minimum historique de 104 000 hl, soit un recul de 16 % par rapport à 2016.

 

EVOLUTION DU MARCHE AGRICOLE

 

 

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Agriculture

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log