Conjoncture de l'économie genevoise : un cLimaT acTUEL maUSSadE mais dES ESpOiRS dE REpRiSE
Dans un contexte international toujours très incertain, la croissance de l’économie mondiale reste molle. En Suisse, après une année 2015 morose, la reprise se confirme, même si elle reste contenue. Dans le canton de Genève, la nette croissance du PIB observée au 2ème trimestre semble indiquer que la conjoncture se reprend après une phase de stagnation. Ce mouvement est confirmé par la hausse de l’indicateur synthétique avancé LeA-PIcTeT-OcSTAT (LPO), qui indique que la reprise devrait prendre corps en 2017. Pour l’instant, le climat conjoncturel actuel reste largement morose, à en croire les avis recueillis auprès des entreprises.
Depuis le début de l’année, la conjoncture est insatisfaisante dans l’industrie ; les perspectives sont malgré tout teintées d’optimisme.
Pour les exportations, alors qu’elles sont en augmentation en août et septembre, elles chutent en octobre (- 23,5 % en un an).
Au 3ème trimestre, l’hôtellerie genevoise comptabilise une diminution des nuitées de 2,8 % par rapport au 3ème trimestre de 2015, sans perspectives d’amélioration dans les prochaines mois.
Dans la construction, les entrepreneurs continuent de juger mauvaise leur situation économique en novembre et aucune amélioration n’est attendue pour les six prochains mois.
Sur le marché immobilier, au 3ème trimestre, la marche des affaires continue à être jugée bonne dans la gérance et la promotion. Dans le courtage, elle demeure maussade. Pour les douze prochains mois, les promoteurs escomptent une hausse de l’activité. En revanche, du côté de la gérance et du courtage, aucun changement n’est attendu.
En novembre, la conjoncture est considérée comme mauvaise dans le commerce de détail, avec une fréquentation des magasins en baisse. Néanmoins, les détaillants prévoient une amélioration de la situation, tant à court qu’à moyen terme.
Du côté de la restauration, la situation des affaires continue de se dégrader et les perspectives sont moroses.
Si la conjoncture demeure maussade dans les services financiers en novembre, une amélioration de la situation est toutefois attendue pour les prochains mois.
Enfin, jugée bonne depuis avril 2014, la situation des affaires est désormais jugée satisfaisante en octobre dans les autres branches des services, qui groupent un grand nombre d’entreprises et d’emplois dans le canton. Pour les six prochains mois, peu de changements sont attendus.
Situation de l'emploi : Le recul entamé au 1er trimestre s’accentue au 3ème trimestre et s’établit à - 1,3 % par rapport au 3ème trimestre 2015. Parallèlement, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève augmente de 7,5 % par rapport au trimestre correspondant de 2015 (+ 5 934 personnes). Cette progression, dont le rythme s’accélère depuis le 1er trimestre 2015, est l’une des plus importantes enregistrées depuis 2011.
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS
(en nombre)

CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS NEUFS
(en milliers de m3)

EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX
(en millions de francs suisses)

NB : sans les métaux précieux.
En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistique
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse