Emploi
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Un nombre de demandeurs d'emploi en diminution sur un an

Fin décembre 2016, en Haute-Savoie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 37 290. Ce nombre augmente de 0,5 % sur trois mois (soit + 170 personnes) ; il progresse de 1,1 % sur un mois et diminue de 2,6 % sur un an.
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre baisse de 0,5 % sur trois mois (+ 0,4 % sur un mois et - 3,3 % sur un an).

En Haute-Savoie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit à 57 510 fin décembre 2016. Ce nombre augmente de 1,3 % sur trois mois (soit + 740 personnes) ; il progresse de 1,4 % sur un mois et de 0,8 % sur un an.
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre est stable sur trois mois (stable sur un mois et + 0,1 % sur un an).


Evolutions annuelles (en catégorie A) :
Hommes - 3,1 %
Femmes - 2,1 %

Moins de 25 ans - 9,7 %, cette diminution est plus marquée pour les hommes
De 25 à 49 ans - 3,5 %, cette baisse concerne autant les hommes que les femmes
Plus de 50 ans + 3,4 %, cette hausse concerne autant les hommes que les femmes


L'Indicateur Conjoncturel de durée au chômage (ICDC)* :
L'indice repart à la hausse au 3ème trimestre 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 54 jours) et s'établit à 366 jours. Il reste pourtant inférieur de 18 jours à celui observé au niveau national (384 jours). Sur un an, il diminue dans les mêmes proportions avec - 52 jours.
En Haute-Savoie, l'ICDC diminue de 8 jours et s'établit à 308 jours (2ème plus faible devant la Savoie). Ce niveau bas s'explique en grande partie par le caractère saisonnier des emplois. Sur le département, la Vallée de l'Arve enregistre l'ICDC le plus faible à 250 jours.


Emploi salarié :
Au 3ème trimestre 2016, l'URSSAF enregistre une progression de  + 0.9 % sur un an dans le secteur privé en Haute-Savoie. Les effectifs du département du Rhône, le plus dynamique de la région, progressent de 2,2 % en un an. La Haute-Loire et le Puy-de-Dôme suivent, avec une croissance de 1,5 %. Trois départements (l’Allier, le Cantal et l’Ardèche) perdent des effectifs, reculant respectivement de 0,1 %, 0,4 % et 0,7 %.

 
*L'ICDC est un nouvel indicateur conjoncturel proposé par Pôle emploi dans le but de synthétiser l'incidence de la conjoncture économique sur l'état du marché du travail, et les opportunités qu'il offre pour trouver un emploi.

 

Demande d'emploi par Zone de Territorialisation Emploi Formation

(en données brutes)

 

 

Source : Unité Départementale 74 / DIRECCTE

Evolution du taux de chômage

NB : concerne le taux de chômage France métropolitaine uniquement.

 

Source : INSEE

 

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Emploi

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log