Culture / Loisirs / Cadeaux
Malgré les fêtes de fin d’année, la situation ne s’est pas améliorée au 4ème trimestre 2016 avec des chiffres d’affaires et des trésoreries en fort retrait ; ce sont ainsi 56 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui signalent une baisse de chiffres d’affaires (ils étaient 41 % au trimestre précédent et 29 % au 1er trimestre) ; ils sont 15 % à indiquer des chiffres d’affaires en progression (ils étaient 23 % au trimestre précédent et 29 % au 1er trimestre).
Les investissements sont légèrement moins dégradés au 4ème trimestre 2016. Quant à l’emploi, il se maintient comme au trimestre précédent.
La raison qui explique cette baisse de chiffres d’affaires est principalement la conjoncture.
Au niveau national, un bilan en demi-teinte pour le marché français du jouet (Figaro Economie 19/01/2017) :
Après un 1er semestre dynamique, les professionnels étaient plein d'espoir pour la fin d'année. La saison a pourtant eu du mal à démarrer, le gros des ventes a été réalisé au cours des deux semaines précédant Noël.
Perspectives : elles sont à nouveau moins favorables, après un trimestre qui laissait entrevoir une amélioration et des soldes d’opinion redevenus positifs, c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises signalant une hausse de leur niveau d’activité était redevenu supérieur à celui signalant une baisse.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative