Construction
Les tendances du4e trim. et bilan 2015
Logements
Hausse des logements contrairement aux surfaces hors logement
Sur les 12 mois glissants à fin novembre 2015, 10 300 logements ont été autorisés ; les autorisations de construire, censées présager les mises en chantier des mois à venir, sont en hausse de 8,4 % sur un an en Haute-Savoie (Rhône-Alpes - 9,6 % - France + 0,3 %). Les mises en chantier sur les 12 derniers mois à fin novembre sont en hausse également de 18,3 % sur un an. Le département est sur cette période, mieux orienté ; en effet, la région Rhône-Alpes accuse une baisse de 1,6 % et le territoire national reste stable.
Au cours du 3ème trimestre 2015, 723 logements neufs ont été proposés à la vente (- 14 % par rapport au 3ème trimestre 2014) , dont 643 appartements (% de baisse identique).
En France, même si la construction se stabilise en 2015 par rapport à 2014, l’objectif de 500 000 logements commencés par an est loin d’être atteint pour répondre aux besoins des territoires. Néanmoins, pour la Haute-Savoie, ces chiffres de logements commencés sont représentatifs d’un bon niveau de production qui ne permet toutefois pas de satisfaire, qualitativement, les besoins des ménages notamment ceux aux revenus modestes et intermédiaires.
Demande locative sociale (source PLS) : début janvier 2016, les demandeurs étaient 19 100, en hausse de 5 % sur les 12 derniers mois, mais stable sur le dernier trimestre.
Evolution du nombre de logements autorisés et commencés

A noter : Le service observatoire et statistique (SOeS) du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) a mis en place une nouvelle série statistique de la construction neuve de logements pour améliorer la qualité de la donnée. Cette nouvelle série « Estimation dates réelles » permet d’estimer les données non encore collectées et de corriger le décalage entre la date de l’événement et celle de la remontée de l’information.
Si les données nationales sont toujours déclinées sur 12 mois, 3 mois et au mois, les estimations régionales et départementales, portant sur des volumes plus faibles, sont diffusées en cumul sur 12 mois.