Construction
Les tendances du4e trim. et bilan 2015
Locaux
Près de 420 000 m² de locaux autorisés ont été comptabilisés fin novembre en cumul sur un an. Censés traduire les futures mises en chantier, ils sont en progression de 2,3 % sur cette même période. Les entrepôts connaissent la plus forte hausse ( + 50 %). On constate un recul plus marqué en Rhône-Alpes (- 4,5 %) et qu’au niveau national ( - 2,8 %).
La construction neuve des locaux est en baisse depuis un an (- 10,6 %). Plus de 242 000 m² de surface de plancher ont été mis en chantier sur les 12 derniers mois à fin novembre. Les entrepôts connaissent la aussi la plus forte augmentation : + 125 %. La région Rhône-Alpes accuse une baisse de 12 % et le territoire national de près de 10 %.
Evolution des surfaces (hors logements) autorisées et commencées

A noter : Le service observatoire et statistique (SOeS) du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) a mis en place une nouvelle série statistique de la construction neuve de logements pour améliorer la qualité de la donnée. Cette nouvelle série « Estimation dates réelles » permet d’estimer les données non encore collectées et de corriger le décalage entre la date de l’événement et celle de la remontée de l’information.
Si les données nationales sont toujours déclinées sur 12 mois, 3 mois et au mois, les estimations régionales et départementales, portant sur des volumes plus faibles, sont diffusées en cumul sur 12 mois.