Equipement de la Maison
Petite éclaircie en cette fin d’année pour la branche équipement de la maison. En effet, ces derniers trimestres, plus de 50 % des commerçants interrogés signalaient une baisse de chiffre d’affaires, ils ne sont plus que 24 % au 4ème trimestre 2015. Par contre, ces meilleurs résultats n’ont aucun impact, ni sur l’investissement, ni sur l’emploi ou la trésorerie.
Cette situation légèrement plus favorable restera toutefois à confirmer pour ce secteur sinistré depuis de nombreux trimestres.
Enfin, la tendance est la même au niveau national : « même s'ils ne sont pas encore officiels, les chiffres des ventes de meubles en France devraient être positifs. Avec une hausse de 2,5 % sur l'année 2015, le marché affiche sa meilleure performance... depuis 2008. »
La principale raison qui explique cette situation est le contexte économique global.
Quant au panier moyen, ce sont 63 % des commerçants interrogés qui signalent une stabilité (ils étaient 41 % au trimestre précédent) ; par contre, aucun ne signale de progression.
Par contre, la fréquentation est en hausse pour 31 % des entreprises interrogées et en baisse pour 26 % (les chiffres étaient respectivement de 6 et 52 % au 3ème trimestre).
Les perspectives restent prudentes.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)
