Tendance générale 
Un début de saison compliqué
Les stations enregistrent une baisse de fréquentation -notamment sur la 1ère semaine des vacances de Noël- par rapport aux deux hivers précédents (qui restent parmi les mieux fréquentés pour Noël depuis plusieurs années), avec sans doute un peu moins de 6 millions de nuitées ; les niveaux les plus bas déjà enregistrés pour ces vacances, à savoir de l’ordre de 5 millions de nuitées, ne seront toutefois pas atteints.
En effet, la 1ère semaine des vacances, déjà annoncée en retrait, a vu cette baisse s’accentuer par le manque de neige, en particulier à basse et moyenne altitude. Tous les professionnels directement concernés par la pratique du ski ont été impactés : domaines skiables, écoles de ski, loueurs, restaurants sur les pistes mais également les hébergeurs qui n’ont pas bénéficié des réservations de dernière minute et des courts séjours.
Fréquentation pour les activités ski (vacances de Noël) :
- En baisse de 11 % par rapport à l’hiver dernier pour les domaines skiables (et de 2 % en comparaison à la moyenne des 4 derniers hivers),
- Chiffres d’affaires des sites nordiques en baisse de 20 % en moyenne, notamment sur la 1ère semaine de vacances.
Ces résultats sont bien évidemment à nuancer par l’arrivée de la neige dès la 2ème semaine.
Résultat par type d'hébergements
(évolution en % par rapport à la même période de l'année précédente)

*taux d'occupation
**taux de remplissage
Les vacances d'hiver ont vu leur niveau de réservation progresser pour atteindre un taux de remplissage prévisionnel de 69 % sur les 4 semaines (stable) et un taux prévisionnel hors vacances de 40 %. Toutes les raisons de rester optimistes !
Pour en savoir plus http://pro.savoie-mont-blanc.com/menu/observatoire/notes-de-conjoncture-575-1.html
Site de Savoie Mont Blanc