En bref 
Situation globalement difficile
Sur le plan national, la Banque de France indique que l’activité à fin décembre progresse dans les services, surtout dans le travail temporaire, le conseil et l’ingénierie. Les effectifs progressent. Les prix reculent. Les trésoreries sont stables et jugées correctes.
En Rhône-Alpes, selon la Banque de France, la stabilité d’ensemble masque d’importantes disparités. Le travail temporaire, en souffrance depuis plusieurs mois a été ce mois-ci pénalisé par la saisonnalité, et s’affaisse de nouveau. L’ingénierie technique demeure morose. La restauration haut de gamme fait par contre état de meilleures performances que l’année dernière. L’ingénierie informatique a également confirmé sa bonne orientation.
En Haute-Savoie, toutes les branches des services connaissent une situation économique difficile. Pour l’immobilier, la situation qui s’était dégradée depuis le 1er trimestre s'est légèrement stabilisée au 4ème trimestre, toutefois à un niveau insuffisant. Le secteur de la restauration termine l’année dans une situation très préoccupante. Pour les transports, la très légère amélioration constatée au 2ème trimestre ne s'est pas confirmée ni au 3ème trimestre, ni au 4ème trimestre. Enfin, pour les services aux entreprises, la lente dégradation constatée depuis fin 2013 s'est poursuivie et amplifiée au 4ème trimestre 2014.
o Les raisons principalement évoquées pour analyser le niveau d’activité sont la situation économique globale des entreprises citée par 65 % (en hausse de 11 points/3ème trimestre 2014) mais aussi celle des différents secteurs d’activité, 24 % (toutefois en baisse de 15 points) ainsi que le niveau de la demande, 30 % (en retrait de 4 points également).
o Si l’on compare au même trimestre de 2013, tous les indicateurs se sont dégradés.
o Si l’on compare au 3ème trimestre 2014, la situation est moins favorable également.
Evolution par zone géographique : en fin d’année, seule la zone d’Annecy maintient sa stabilité contrairement au Chablais qui est en fort recul. Quant aux zones de la Vallée de l’Arve et du Genevois, elles restent en retrait.
Evolution des chiffres d'affaires en % (trimestre n/trimestre n-1)

Elles sont légèrement mieux orientées qu’au 3ème trimestre, quel que soit l’indicateur. Ce sont toutefois plus d’un quart des entreprises interrogées qui signalent une baisse de chiffres d’affaires (27 %), d’investissements (25 %) ou d’emploi (21 %). Ce sont par ailleurs plus de la moitié qui indiquent une stabilité, soit respectivement 53, 66 et 72 %.
En Rhône-Alpes, le début d’année est envisagé avec optimisme, un rebond étant également envisagé pour les sociétés d’intérim.
Sur le plan national, les chefs d’entreprise prévoient une augmentation de l’activité en janvier (source Banque de France).
Evolution des chiffres d'affaires par branche en %
(4ème trimestre 2014/4ème trimestre 2013)
