Transports
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Transports

 

La légère tendance à l’amélioration constatée début 2013 se poursuit mais recouvre toutefois des situations contrastées : le secteur du transport de voyageurs tirant mieux son épingle du jeu que celui du transport routier de marchandises. Mais le 3ème trimestre a vu l'arrêt de cette tendance et au 4ème trimestre, même si les chiffres d'affaires progressent toujours légèrement, ce sont encore plus de 40 % des entreprises interrogées qui signalent une baisse. Les investissements et l'emploi sont en retrait. Les indicateurs financiers sont un peu moins dégradés pour les marges et la rentabilité contrairement aux trésoreries qui sont en retrait.


Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale (citée par 25 % des entreprises) mais aussi la baisse de la demande (4.2 %). Les chiffres étaient respectivement de 24 % et de 35 % au trimestre précédent. La situation du secteur d’activité n’était pas citée au 3ème trimestre mais est citée par 16.7 % des entreprises au 4ème trimestre 2013.


Rappel : Après une année 2011 morose, la situation du transport s'était légèrement améliorée sur les 3 premiers trimestres de 2012 (tout en restant à un niveau insatisfaisant), puis s’est à nouveau dégradée sur la fin d’année. 


Sur le plan régional, selon la Banque de France, la demande augmente très progressivement.

 

Evolution des chiffres d'affaires

(en pourcentage par rapport au même trimestre de l'année précédente)

 

 

Perspectives :

Face à une pression sur les prix, à la concurrence étrangère et aux nouvelles règlementations, les prévisions ne sont pas très favorables en termes de chiffres d'affaires et d'investissements contrairement à l'emploi, en Haute-Savoie.
En Rhône-Alpes, les prévisions sont bien orientées pour le transport routier de fret (Banque de France).

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log