Restauration
Après une légère amélioration fin 2012 (en partie liée à la bonne fréquentation touristique des vacances de Noël), le niveau d’activité s’est nettement dégradé dès le 1er trimestre 2013 et cette tendance s’est poursuivie au 2ème trimestre 2013. Le 3ème trimestre a connu un niveau d’activité en progression, imputable également à la bonne saison touristique.
Le secteur de la restauration finira l’année avec des chiffres d’affaires en légère progression. En ce qui concerne les indicateurs, les investissements sont mieux orientés que l’emploi ; quant aux indicateurs financiers, ils sont légèrement moins dégradés sauf la trésorerie.
Les raisons principalement évoquées sont la situation économique du secteur d’activité (16.7 %), le niveau de la demande (16.7 %) et la situation économique générale (11.1 %). Les chiffres étaient respectivement de 28.6 %, 14.3 % et 42.9 % au trimestre précédent.
Rappel :
Après une année 2010 stable et légèrement plus favorable début 2011, le secteur de la restauration avait connu un retournement de tendance en 2012.
Evolution des chiffres d'affaires
(en pourcentage par rapport au même trimestre de l'année précédente)

Malgré la hausse de la TVA, elles sont moins pessimistes sauf en ce qui concerne l’emploi.