Immobilier
Les deux 1ers trimestre 2013 ont connu un niveau d’activité un peu moins dégradé et une légère amélioration au 3ème trimestre mais à un niveau insuffisant. L'année 2013 se terminera toutefois avec des chiffres d'affaires en léger retrait et ce sont encore 35 % des entreprises interrogées qui signalent une baisse. Les investissements et l'emploi sont en retrait. Quant aux indicateurs financiers, seules la trésorerie et la rentabilité progressent légèrement.
Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale (citée par 26.1 % des entreprises) mais aussi celle du secteur d’activité (21.7 %) ainsi que la baisse de la demande (13 %). Les chiffres étaient respectivement de 43 %, 29 % et 14 % au trimestre précédent.
Rappel : fin 2010, le marché immobilier était stable et la demande frémissante ; 2011 avait bien démarré avant de ralentir en cours d’année. 2012 avait démarré par une légère amélioration stoppée dès le 2ème trimestre avec une situation qui s’était dégradée tout au long de l'année.
Evolution des chiffres d'affaires
(en pourcentage par rapport au même trimestre de l'année précédente)

Elles ne sont pas très favorables, quel que soit l’indicateur.