En bref 
Un niveau d'activité stable
Selon la Banque de France, en décembre, les achats auprès du commerce de détail se contractent (- 0,8 %). Toutefois, au 4ème trimestre, les chiffres d’affaires du commerce de détail augmentent en volume (+ 0,6 %).
Indice des prix à la consommation (IPC) : selon l’Insee, il augmente de 0,3 % en décembre 2013 après une stabilité en novembre 2013. Sur un an, sa variation s’établit à 0,7 % en décembre 2013 comme en novembre 2013 (+ 0.6 % sur un an pour l’IPC Hors tabac).
A fin décembre 2013, les chiffres d’affaires des entreprises de commerce haut-savoyardes sont stables (- 0.1 %). Seuls l'alimentaire et la branche santé/beauté enregistrent des chiffres d'affaires à la hausse. Toutefois, sur des tendances de long terme, seul le secteur alimentaire connaît des évolutions positives de chiffres d’affaires.
Evolution par zone géographique : toutes les zones géographiques sont en léger retrait, seul Thonon enregistre une évolution positive de ses chiffres d'affaires.
En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires à fin décembre sont stables après un léger retrait en novembre ; la progression enregistrée cet été ne s'est pas confirmée.
1ers retours sur les soldes : à noter cette année, un 1er jour des soldes ensoleillé contrairement à l’année précédente. 1ers retours globalement satisfaisants sur l’ensemble du département ; c’est notamment le cas pour les agglomérations annecienne et annemassienne (retours presse).
Evolution des chiffres d'affaires : - 0.1 % à fin décembre 2013 (évolution annuelle)

Evolution des chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces
(évolution en pourcentage par rapport à l'année précédente)

NB : Echantillon d'une quinzaine de magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie.
Elles sont très réservées dans le contexte actuel.