Agriculture
Les tendances du4e trim. et bilan 2013
Tendance générale 
les marchés vont bien mais pas les entreprises
Les marchés des produits agricoles de Savoie sont sous tension sur l’ensemble de l’année 2013. En cause le recul généralisé des rendements sur toutes les productions en raison d’une météo pluvieuse et fraîche ; les livraisons baissent de 5 % sur le lait, de 15 % sur la vigne, de 20 % sur les céréales et les légumes, de 30 % sur le miel.
Les prix de vente au consommateur n’ont pas bougé, ni en vente directe ni sur les circuits longs. Dans ces conditions, les transformateurs et expéditeurs amortissent leurs charges fixes sur un volume d’affaires restreint et les producteurs cumulent la perte de chiffre d’affaires (de - 5 à - 30 %) avec la hausse des charges subies en 2012.
Si la campagne s’annonçait bien pire en juin sur les pertes de production, l’été et l’automne ont néanmoins rattrapé en partie la situation.
Mais le scénario climatique 2013 rappelle que l’agriculture est un secteur très exposé aux conditions du milieu naturel. Si les produits agricoles de Savoie évoluent sur un marché relativement protégé par rapport à ceux des autres régions françaises, ils sont en revanche plus vulnérables aux événements climatiques, du fait du milieu montagnard et des modes de production restés traditionnels.
Production laitière

Marché des fromages

Productions animales

Productions végétales
