Tendance générale 
Un ralentissement de l’économie
Dans le contexte économique mondial actuel, l’économie suisse n’est pas épargnée et a enregistré un net ralentissement dès le 2ème trimestre. L’économie genevoise est à la peine comme le confirment la plupart des indicateurs disponibles.
L’activité industrielle est morose mais tend à s’améliorer, tout comme les exportations et les services financiers, alors que le nombre de nuitées hôtelières baisse tout en restant à un niveau élevé. La situation du secteur de la construction n’est pas satisfaisante et celle du commerce reste morose. Dans la restauration, les affaires sont mauvaises ; seuls les services bénéficient d’un climat favorable.
Le chômage augmente de 0.1 point et s’établit à 5.3 % à fin décembre 2012 (il était de 5.4 % en décembre 2011). Toutefois, l’emploi ne faiblit pas dans le canton et progresse de 1.5 % au 3ème trimestre (tendance qui devrait se poursuivre en 2013 mais de manière plus nuancée). En ce qui concerne le nombre de frontaliers, Genève compte 82 218 frontaliers, soit + 8,4 % par rapport à la même période de 2011.
Evolution de l'emploi

Evolution de la construction

Evolution des échanges commerciaux (en million de francs)

NB : total sans métaux précieux, pierres gemmes, objets d'art ni antiquités.
La situation pourrait s’améliorer en 2013 selon l’indicateur avancée LEA-PICTET-OCSTAT.
En savoir plus sur le site de l'Office Cantonal de Statistiques
http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp