Construction
Les tendances du4e trim. et bilan 2012
En bref 
Un ralentissement en fin d’année
En Haute-Savoie, en matière de construction neuve, les mises en chantier enregistrent une baisse de 27,60 %, en données annuelles glissantes à fin novembre 2012. Les autorisations, quant à elles, censées présager les futures mises en chantier ont progressé de 2,11 %.
La demande locative sociale est en léger retrait sur le dernier trimestre (- 2.4 %) mais est en progression sur l’année (+ 5.7 %).
Les mises en chantier de locaux neufs sont en retrait que ce soit en Haute-Savoie ou en Rhône-Alpes, avec 2 519 milliers de m2, principalement dans des locaux tertiaires (NB : suite à rupture de série statistique, les comparaisons et évolutions ne sont plus possibles depuis juin 2012).
Comparé aux autres départements, le secteur du bâtiment haut-savoyard se porte encore bien malgré une baisse en termes de volume. Cependant, un fléchissement est apparu au cours du 4ème trimestre conjugué avec l’instauration de nouvelles mesures fiscales et réglementaires, le secteur entrant dans une période de ralentissement avec des inquiétudes au niveau de l’emploi, des prix et des trésoreries.