Industrie
Les tendances du4e trim. et bilan 2011
En bref 
Une activité correcte
L'activité a ralenti en cours d'année tout en restant satisfaisante (l'impact de la crise européenne sur l'activité des entreprises aura donc été plus craint que constaté au 4ème trimestre). Le taux moyen d'utilisation des capacités de production a diminué de 2.4 points mais ne concerne que certains secteurs. Les carnets de commandes, quoiqu'en léger retrait, sont restés favorables, que ce soit pour le marché français ou à l'export. Par contre, les entreprises sont plus nombreuses à avoir constaté une détérioration de leur trésorerie. Les investissements ont progressé mais les embauches se replient au 4ème trimestre.
Ce sont principalement les marchés du médical, de l'industrie pharmaceutique, du ferroviaire ou de l'aéronautique qui ont contribué à ce bon niveau de commandes. Pour les industries mécaniques, le niveau d'activité a été favorable. Zoom sur le décolletage : à fin octobre, les chiffres d'affaires affichent une hausse de 11% par rapport à la même période de 2010 mais avec un ralentissement en fin d'année pour 60 % des entreprises interrogées. Les prévisions pour le début 2012 semblent correctes mais sans véritable visibilité.
Elles font état d'une situation similaire à celle connue fin 2011, à savoir un ralentissement mais avec des volumes d'activité corrects. Par contre, les chefs d'entreprises interrogés manifestent de l'inquiétude face à la menace que représente la crise de la dette sur la santé financière de leur entreprise.
Niveau d'activité
Evolution de l'activité industrielle

L'évolution des carnets de commandes a été un peu moins favorable qu'au trimestre dernier, mais ceux-ci restent majoritairement satisfaisants ou supérieurs à la normale, que ce soit sur le marché France comme à l'export.
Carnets de commandes
Evolution des carnets France et Etranger
