Agriculture
Les tendances du4e trim. et bilan 2011
Tendance générale 
Une collecte laitière en progression
Pour ce 4ème trimestre, les précipitations ont été déficitaires, notamment en début de période, avec des conditions climatiques particulièrement chaudes. Toutefois, on ne note aucune incidence sur les vergers, vignes ou semis de céréales d'hiver.
Productions laitières :
Au 4ème trimestre, la collecte laitière poursuit sa hausse, dans la continuité du 3ème trimestre et devrait maintenir cette tendance au début 2012 (cette tendance à la hausse se retrouve sur toute l'année 2011). Le prix net producteur est resté stable en cette fin d'année et affiche une certaine érosion par rapport à 2010.
En ce qui concerne les fromages, le trimestre a été correct avec des ventes dynamiques sur l'ensemble de la gamme Savoie. L'année 2011 aura été marquée par de bons 1er et 4ème trimestres contrairement au printemps et à l'été, qui ont connu respectivement des températures exceptionnellement chaudes et particulièrement fraîches.
Productions animales :
Pour cette fin d'année, toutes les productions animales sont en hausse. La situation est d'ailleurs identique pour l'ensemble de l'année 2011. Pour la viande bovine, les cours sont en forte progression pour les femelles de réforme contrairement aux veaux de 8 jours, dont les cours auront été décevants. Les cours de la viande ovine et porcine sont également en hausse significative (hausse toutefois à relativiser face à l'augmentation des cours des aliments pour cette dernière).
Productions végétales :
La fin d'année aura été moyenne pour l'arboriculture, à l'image de l'année 2011; la situation est identique pour les légumes. En ce qui concerne les céréales, les cours du blé auront été maintenus au 4ème trimestre et l'année 2011 aura été marquée par des cotations records. Enfin, l'année aura été satisfaisante pour les vins, de bonne qualité et en hausse de 10 %.
Production laitière

Marché des fromages

Productions animales

Productions végétales
