Formation
Les clignotants sont passés à l'orange en cours d'année pour l'économie départementale, ce qui a impacté la branche Formation, contrairement à l'année 2009 où la demande de formations a été plus forte, les entreprises ayant fait le choix de la formation afin de garder leur personnel.
Toutefois, les entreprises interrogées signalent un niveau d'activité moins dégradé au 4ème trimestre ; ainsi, la part des entreprises interrogées signalant une hausse d'activité progresse de plus de 10 points.
Le nombre d'entreprises signalant une hausse de chiffres d'affaires progresse de 8 points. Il est à signaler également un net redressement des marges et de la rentabilité.
Par contre, les projets d'investissements et de recrutement sont en retrait.
Orientation des indicateurs

elles sont globalement plus favorables, à l'exception des investissements. Ces tendances sont corroborées par l'étude Opcalia de 12/2010 : « 69 % des entreprises estiment prioritaire, dans la conjoncture actuelle, de former les salariés (52 % en 2009) ; ce chiffre s'élève à 66 % pour les entreprises dont l'effectif est inférieur à 10 salariés et à 93 % pour celles dont l'effectif est supérieur à 250 salariés ».