En bref 
Amélioration de l'activité
Sur le plan national, l'activité du commerce de détail semblait se stabiliser, voire s'améliorer au cours du 1er semestre 2010. L'année se termine toutefois de manière contrastée : d'après les détaillants, l'activité a globalement progressé ces derniers mois, mais si celle du commerce généraliste s'est nettement renforcée, l'activité du commerce spécialisé est restée terne (source Insee). De son côté, la Banque de France signale un repli de l'activité commerciale avec des chiffres d'affaires en diminution.
L'Indice des Prix à la Consommation termine l'année avec une hausse de 0.5 % en décembre, soit une évolution annuelle de 1.8 %. Cette hausse de fin d'année provient essentiellement de l'augmentation des produits pétroliers, de l'augmentation saisonnière des prix des services et des produits frais.
Pour la Haute-Savoie, après un début d'année en retrait, les chiffres d'affaires mensuels ont connu une évolution positive, plus nuancée en mai (situation légèrement moins favorable en Rhône-Alpes).
A fin décembre, toutes les branches enregistrent des chiffres d'affaires en progression, à l'exception des secteurs santé beauté et de l'équipement de la maison, qui sont en léger recul. En ce qui concerne les Fêtes de fin d'année, les 1ers retours semblent favorables, notamment pour les secteurs de Cruseilles, Annecy, Bonneville et Pays du Mont Blanc ; les intempéries ne semblent pas avoir été trop perturbatrices, sauf dans les zones rurbaines, comme celle de la Balme. Enfin, peu de retours pour les soldes, si ce n'est la Vallée de l'Arve où le démarrage a été satisfaisant.
Deux phénomènes particuliers rencontrés depuis début 2010 : arrêt de la dégradation pour l'équipement de la personne (secteur sinistré depuis deux ans), croissance molle, voire en retrait pour celui de la santé/beauté, pourtant moteur ces dernières années.
Evolution des chiffres d'affaires

NB : Magasins de détail généralement de moins de 400 m2.
Elles sont réservées. En effet, selon les 1ers résultats de l'Enquête Viavoice/BPCE, le 1er trimestre 2011 verra une réduction des dépenses courantes des Français, notamment l'alimentaire et l'habillement, et ce quelque soit la catégorie socio-professionnelle. Ces prévisions sont confortées par le pessimisme d'une majorité de Français en matière de pouvoir d'achat. Par ailleurs, début 2011 devrait subir les effets de l'extinction de la prime à la casse et de l'envolée des prix à la pompe, amorcée fin 2010.
Evolution des chiffres d'affaires des grandes et moyennes surfaces (en %)

Alimentaire
Evolution des chiffres d'affaires

Pour la Haute-Savoie, les chiffres d'affaires sont positifs sur le 2ème semestre 2010 mais la tendance reste orientée à la baisse, même si celle-ci est moins prononcée.
La situation semble plus favorable à proximité de la frontière suisse : le taux de change favorable à une consommation suisse en France aurait-elle un impact sur le niveau d'activité des commerçants du Genevois et du Chablais ?
La tendance est légèrement mieux orientée pour la région Rhône-Alpes, notamment en alimentation spécialisée en cette fin d'année.
(rappel : orientation à la baisse en 2009 et 2008 après une certaine stabilité en 2007)
Equipement de la Personne
Evolution des chiffres d'affaires

L'orientation à la hausse constatée fin 2009 dans le département s'est confirmée en 2010. En effet, à l'exception des mois de janvier, février et juin, l'évolution des chiffres d'affaires est positive. Cette situation plus favorable semble profiter à l'ensemble de la Haute-Savoie, à l'exception du Chablais.
En Rhône-Alpes, la progression est moins prononcée mais les évolutions ont été positives pour l'ensemble des secteurs de la branche.
La situation est toujours tendue au niveau national mais on peut tout de même parler d'un arrêt de la dégradation depuis le 3ème trimestre.
En terme de segments, ce sont les articles masculins qui ont tiré le marché (notamment dans les grands magasins et les chaînes spécialisées), même s'ils n'ont pas été le relais de croissance attendu fin 2009 par le Président de la Fédération des Enseignes de l'Habillement. Les articles enfants progressent légèrement, quant à la mode féminine, elle se stabilise.
Les prévisions sont très prudentes. Ce niveau d'activité moins négatif reste fragile, d'autant que 35 % des Français interrogés envisagent de réduire leurs dépenses au 1er trimestre, notamment en matière d'habillement.
(rappel : orientation moins négative en 2009, après deux années difficiles)
Equipements de la Maison
Evolution des chiffres d'affaires

Le secteur de l'équipement de la maison poursuit son redressement en Haute-Savoie ; en effet, malgré une évolution négative des chiffres d'affaires en janvier, septembre et décembre, la tendance reste orientée à la hausse.
La situation est moins favorable en Rhône-Alpes, avec une activité en léger retrait sur 2010, sauf pour la branche de l'ameublement dont l'évolution est restée positive.
Même constat en France où toutes les branches signalent une amélioration, principalement marquée pour les appareils ménagers et l'électronique grand public, plus nuancée pour le meuble même si les signes sont plus encourageants en cette fin d'année.
Après une baisse en 2009, le secteur du bricolage redémarre, au profit de l'univers de la décoration, des produits « verts » et "économiseurs" d'énergie.
(rappel : tendance baissière depuis 2007)
Culture / Loisirs / Cadeaux
Evolution des chiffres d'affaires

Après une année 2009 en dents de scie, les chiffres d'affaires ont été positifs sauf en janvier et la tendance est orientée à la hausse sur l'année 2010 pour les établissements haut-savoyards.
La situation est identique en Rhône-Alpes, principalement tirée par les articles de sport.
En cette fin d'année, les Français ont décidé de réduire leurs dépenses de Noël de 4 à 5 % et prévoient de dépenser 605 euros en moyenne, légèrement au dessus de la moyenne européenne (cf. étude de Deloitte), privilégiant les cadeaux utiles et la recherche de ce qui est le moins cher. Côté enfants, ce sont les peluches et petits animaux à fonction ainsi que les jouets dits « de récréation », type toupies, qui arrivent en tête. Du côté des adultes, ce sont les produits cosmétiques qui arrivent à égalité avec les chocolats ; les chèques cadeaux offerts, pourtant 1er cadeau souhaité, ne prennent que la 4ème place.
L'activité est stable en ce qui concerne les livres et la papeterie. En 2010, 8 % des ventes de livres ont été réalisées en ligne (principalement du livre papier acheté en ligne), avec une progression particulièrement marquée chez les moins de 35 ans (cf Ipsos).
Le marché de l'horlogerie bijouterie est contrasté, en retrait dans les grandes surfaces et les ventes de bijoux or, contrairement à la vente de montres et d'autres bijoux (plaqué or, argent, bijoux fantaisie...).
(rappel : situation contrastée en 2009 et 2008, après les résultats moyens de 2007)
Santé / Beauté
Evolution des chiffres d'affaires

Malgré des résultats qui sont restés globalement positifs, l'activité est en retrait en Haute-Savoie depuis le début de l'année 2010. Il est maintenant possible de parler de retournement de tendance avec une orientation marquée à la baisse pour un secteur pourtant porteur ces dernières années. Ainsi, malgré une activité plus favorable pour les Fêtes de fin d'année, notamment en coiffure, l'année se termine avec une évolution négative des chiffres d'affaires.
Au niveau national, une enseigne de Parfumerie signale une progression de ses ventes (+ 2 %), grâce à une politique promotionnelle intensive, avec un panier moyen dépassant les 72 euros
(rappel : activité favorable depuis 2007)